Les administrateurs du comité de gestion des activités aéronautiques du Mali ont tenu leur 27ème session ordinaire le 23 décembre dans la salle de réunion du Ministère de l’équipement des transports et du désenclavement. Elle était présidée par le Ministre de l’équipe Mme Traoré Zeinabou Diop, en présence du représentant de l’ASECNA M Yena.
Cette 27ème session portait sur l’examen de l’état d’exécution des résolutions et recommandations des sessions précédentes, le point sur l’exploitation, les équipements et infrastructures techniques ainsi que les ressources humaines ; l’examen et l’adoption du budget 2017 entre autres. La réflexion portait également sur la tenue du Sommet Afrique France, dont la réussite va permettre de renforcer la confiance de la communauté internationale dans notre pays.
Mme le Ministre de l’équipement et des Transports dira que l’organisation et la réussite de cette cérémonie relancera le trafic aérien. Elle a renouvelé l’engagement du gouvernement du Mali à mener une réflexion sur le mécanisme du financement des investissements prioritaires à extraire du plan quinquennal de service et équipements (PQSE). Ce plan permettra de faire des réalisations indispensables pour la mise en place des outils d’exploitation sur les sites du nord en particulier Tombouctou. La connexion de l’aéroport de Sikasso au réseau EDM pour son électrification et le renouvellement du VOR/DME.
En plus des régions l’accent sera mis sur le rehaussement du niveau de protection incendie de l’aéroport international président Modibo Keita-Sénou dans le cadre de sa certification.
Par ailleurs, Mme le Ministre a invité les administrateurs à bien gérer de façon transparente. Elle rassure que les recommandations seront prises en compte pour relever le défis.
Boubacar Wagué
Source: La Sirène