Placée cette année sous le thème : « Améliorer des vies en améliorant les statistiques économiques », la 27ème journée Africaine de la statistique fut célébrée le 18 novembre au Mali à travers la Direction Nationale de la Statistique. Le clou de la célébration de cette journée a été un match de footall de gala opposant l’équipe de l’INSTAT au club ‘’Fasaja’’ de Lafiabougou. C’était en présence du Directeur général de l’Institut national de la statistique, Arouna Koné.
A l’occasion de la célébration de la 27ème journée Africaine de la statistique la direction générale de l’Institut national de la statistique a organisé un match qui opposait l’INSTAT à ‘’Fasaja’’ de Lafiabougou pour clôturer la journée en beauté.
A cette occasion, le directeur général de l’INSTAT, dira que depuis 27ans la date du 18 novembre a été déclarée comme journée africaine de la statistique pour sensibiliser le public sur l’ importance des statistiques dans tous les aspects de la vie sociale et économique et permettre aux uns et autres de connaitre ce que s’est que la statistique et leur faire savoir ce qu’ils font et les difficultés qu’ils rencontrent .
Car selon lui, dans un pays en voie de développement comme le Mali beaucoup de personnes ne connaissent pas le sens de ce mot alors qu’on ne peut rien faire sans la statistique. C’est pourquoi, il a émis le souhait que la population leur accompagne dans l’atteinte leur objectif. D’où cette rencontre sportive qui rapproche les statisticiens de la population de base. Et aussi, que le sport fait partie de la statistique.
Lors de ce match bien disputé de bout en bout, la 1ère période fut dominée par l’2quipe de l’INSTAT, grâce aux buts marqués par Zoumana Sanogo à la 2ème minute et le 2ème but par Cheick Traoré à la 20ème minute.
La 2ème période sera à limage de la première, car Zoumana Sanogo de l’INSTAT marquera le 3ème but et le 4ème but de son équipe, qui n’a accordé aucune chance à ‘’Fasaja’’ de Lafiabougou, battu sur le score de 4-0. A la fin du match les joueurs des deux équipes se sont quités dans une ambiance festive tout en souhaitant remettre encore la balle à terre lors de la 28ème édition de la journée africaine de la statistique en 2018.
Par Safiatou Coulibaly*
Sursaut