Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale S.E.M. Tiébilé DRAME, a participé, par visioconférence, le lundi 27 avril 2020 à la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays du G5 Sahel et de la France. Les échanges ont porté sur l’examen de l’évolution de la situation dans le Sahel.
Face à la pandémie du COVID 19, les ministres ont souligné l’urgence d’une solidarité agissante et réaffirmé leur ferme volonté de tout mettre en œuvre pour limiter l’impact sanitaire et économique de cette crise. A cet égard, les ministres ont insisté sur la question de l’annulation de la dette de l’Afrique.
Les ministres se sont félicités des progrès enregistrés dans la lutte contre le terrorisme à travers plusieurs opérations menées, notamment dans les fuseaux Est et Centre. Ils ont salué l’engagement de partenaires internationaux au Sahel et ont appelé à un renforcement de leur appui à l’action des forces armées nationales, ainsi qu’aux opérations militaires conjointes.
Les ministres se sont félicités de l’établissement de la Coalition pour le Sahel et appellent les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux des pays du G5 Sahel partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs à rejoindre cette Coalition.
Enfin, les ministres ont réitéré leur condamnation quant à l’enlèvement du Chef de file de l’opposition du Mali et ont renouvelé leur solidarité et leur sympathie à sa famille et au peuple malien.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI