Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

237 000 clandestins ont traversé la Méditerranée en 2015

Fuir une misère pour retrouver une autre, c’est à cela que s’adonnent chaque jour des centaines de migrants africains qui empruntent clandestinement «le cimetière marin» qu’est devenue la Méditerranée.

immigrants immigration guinee equatoriale refoule chasse
Près d’un quart de million de personnes depuis début 2015 ont rejoint le vieux continent, entassés dans des embarcations de fortune, aspirant à un avenir meilleur. Selon l’Organisation internationale pour l’émigration (OIM), ils sont en effet au moins 1000 migrants par jour, durant cette saison estivale, à avoir rejoint les côtes italiennes et grecques via la Méditerranée. Ainsi, la totalité de migrants a déjà dépassé le nombre des migrants à la même période de 2014, fait remarquer l’OIM dans un communiqué publié avant-hier sur son site officiel. Fuyant la violence, les catastrophes naturelles et la pauvreté, quelque 102 000 migrants ont traversé, depuis le début de l’année en cours, le canal de Sicile en provenance de Libye pour rejoindre l’Italie, selon les autorités italiennes. Le ministère de l’Intérieur italien indique que dans les sept premiers mois de 2015 (1er janvier-31 juillet), les gardes-côtes italiens ont enregistré l’arrivée de 93 540 personnes, soit 8% de plus comparativemnt à l’année dernière. Selon le même ministère, la République d’Erythrée, au nord-est de l’Afrique, demeure le principal pays d’origine des migrants clandestins. Ensuite vient la Libye avec 25 567 migrants ayant rejoint le vieux continent. Les autres pays d’origine des clandestins sont pour le reste le Nigeria (11 899 arrivées), la Somalie (7538), le Soudan (5658), la Syrie (5495), la Gambie (4837) et le Bangladesh (3692).  «Les flux sont en train de changer», explique Federico Soda, directeur du bureau de coordination de l’OIM à Rome. «Certaines nationalités sont en augmentation par rapport à l’année dernière. C’est le cas des Somaliens (de 3190 à 7538), des Soudanais (de 1301 à 5658) et des Nigérians (de 4702 à 11 899.) D’autres, comme les Syriens, sont en baisse».

Des mineurs, des femmes…

Il est utile de souligner que parmi ces clandestins qui quittent leur pays d’origine pour fuir la guerre, la famine et la pauvreté, des mineurs non accompagnés et des femmes ont été recensés cette année encore. «Cette année, nous avons remarqué une augmentation du nombre de femmes en provenance du Nigeria  (2360 en 2015), comparativement à 545 à la fin de juillet 2014. Cela est inquiétant. Bon nombre de ces femmes sont souvent les victimes de la traite d’êtres humains. Certaines nous ont confirmé qu’elles ont été effectivement envoyées en Europe pour travailler dans la prostitution», fait savoir, à ce propos, Federico Soda. Par ailleurs, les autorités grecques ont dressé, de leur côté, un dernier bilan qui fait état de 134 988 nouveaux migrants venant de la Turquie. Au total, le nombre de migrants clandestins a atteint les  237 000 personnes, affirme l’OIM dans son communiqué. Un chiffre alarmant qui donne froid dans le dos, poussant le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing, à tirer la sonnette d’alarme vendredi dernier, en déclarant que «la situation est plus que jamais inquiétante».  En dépit des efforts consentis avec l’opération «Triton» de l’UE,  le DG de l’OIM estime qu’il est «urgent de renforcer davantage le soutien aux personnes qui mettent désespérément leur vie entre les mains de passeurs sans scrupule». C’est pourquoi M. Swing estime que «les Etats membres de l’UE doivent coopérer pour développer une approche plus cohérente et humanitaire». Pour ce faire, il appelle à «un discours ouvert, équilibré et impartial sur la question des flux migratoires vers l’Europe, sur ce phénomène qui est trop souvent basé sur l’émotion, les stéréotypes et les mythes et non sur la réalité».

Thanina Benamer

 

Source: letempsdz

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance