La Célébration de la fête nationale donne l’occasion à de belles festivités dans différentes localités à l’intérieur du pays. Danse traditionnelle, compétition de cyclisme, de football, jeux de société et défilés de groupes d’âge étaient, entre autres, des activités au menu de la 61ème fête de l’indépendance à Madina Kouroulamini.
Ce village situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bougouni sur la route de Yanfolila n’est pas resté en marge de la célébration du 22 septembre. La fête d’indépendance est chaleureusement célébrée par la population de la bourgade depuis 30 ans déjà.
Sous un soleil brûlant, femmes, enfants, jeunes et personnes âgées assistaient aux activités ludiques et culturelles mises en scène. Les officiels et autres invités étaient sous les tribunes notamment l’ancien député de Bougouni, Honorable Seydou Diawara non moins président de l’Association Kô-Makan, un regroupement de ce village. Et le coordinateur du Projet de développement des compétences et emplois des jeunes (Procej), Drissa Ballo a également pris part à la cérémonie. À l’occasion de cette commémoration, les ressortissants du village y viennent principalement des grandes villes pour participer à la cérémonie. Des villages environnants ne ratent pas aussi cet événement annuel.
Méry Doumbia, ancien directeur d’école de Madina et co-initiateur de cette célébration populaire de la fête nationale a rappelé que depuis 1991, la première édition a eu lieu. Il a ajouté que cette rencontre a beaucoup contribué à la cohésion sociale dans le village. Le pédagogue a invité la jeunesse à perpétuer cette tradition.
Pour sa part, l’ancien député de Bougouni a invité à la paix et à la cohésion sociale dans notre pays. Il a salué les organisateurs pour la réussite de la cérémonie. C’est dans une union solide, a-t-il ajouté, que le village assurera son développement. La cérémonie a été marquée par des remises d’attestation de reconnaissance ainsi que des équipements sanitaires et scolaires. Les champions du cyclisme ont bénéficié de différentes récompenses notamment un vélo d’une valeur de 120 000 Fcfa pour le vainqueur.
Un téléphone a été offert au second gagnant. La finale d’une compétition de football a mis fin à la cérémonie.
M. D. DIAWARA
Source : L’ESSOR