Mamadou Baba Kéïta, est le fils de feu Gahoussou Kéïta, qui fut, en son temps, président du comité de gestion, de la toute première mosquée de Lafiabougou à faire prier les fidèles les vendredis. Et cela, jusqu’à son décès, le 30 mai 1998.
Mamadou Baba Kéïta, est actuellement en charge de l’Etat civil à la mairie principale de la commune IV du District de Bamako. Il faut noter que cet élu communal depuis 2006 fut tout d’abord, officier d’Etat civil, à Lafia 2, avant d’occuper le poste de quatrième adjoint au maire, toujours à la mairie principale de la même commune.
Rencontré dans le cadre d’un entretien relatif aux travaux de la nouvelle mosquée, en sa qualité de membre du comité de suivi des travaux, monsieur le maire s’est félicite de l’avancée des travaux de renouvellement..Cette mosquée, vieille de plus de quarante ans, accueillait pour la prière du vendredi, les fidèles musulmans, venant des quatre coins de la commune. Selon lui, le maire de la commune et tout son conseil, sont informés à chaque conseil communal de l’avancée des travaux. Quant aux fidèles du quartier et environnants, Baba Kéïta, s’estime heureux de l’engouement qu’ils manifestent face à ce joyau architectural qui est en train de sortir des terres. « Je voudrais saluer à titre posthume la mémoire de feu l’imam Daouda Oumar Haïdara ! J’attire votre attention qu’il avait en son temps, émis le vœu de construire une mosquée moderne digne de ce nom pour accueillir les nombreux fidèles musulmans qui se retrouvent pour prier et louer Dieu. Malheureusement, c’est après son décès que Dieu a voulu que son vœu se réalise. »
A l’époque, l’imam Daouda et le comité de gestion, lui ont demandé de leur proposer un plan pour la construction de la mosquée. « Il y a plus de quinze ans de cela, que j’avais été choisi pour faire une proposition de plan de la mosquée. Aussi, ai-je confié la tâche à des techniciens qui ont sorti le plan pour un coup de 130 000 000 FCFA. Dieu merci, car, c’est ce plan initial qui est en train d’être exécuté »
Au sujet du financement de ladite mosquée, monsieur le maire, dira que, c’est un enfant du quartier du nom de Siaka Dembélé, qui, a à lui seul est en train de financer intégralement la construction de cette mosquée. Le comité de suivi, à ses dires, se réunit chaque quinzaine, pour évaluer l’état des travaux et dégager ensemble, les perspectifs à suivre. Et chaque fois qu’il y a une urgence, une réunion extraordinaire se tient pour évacuer la situation.
Très avancé, les ouvriers sont à l’étape finale qu’est la construction du Mirabeau. La mosquée, a-t-il précisé, ne pourrait pas servir de lieu de prière pendant ce mois bénit de ramadan qui s’annonce. Pour terminer, monsieur Kéïta souhaite de tous ses vœux que cette mosquée raffermisse davantage la foi des fidèles et qu’elle renforce encore plus la cohésion sociale entre les populations de Lafiabougou.
Tchéwi Adams Konaté
Source: lepointdumali