C’est ce 4 Juillet 2018 que la 1ère Edition du Salon de l’action Gouvernementale ‘’MALIGOV’’ a ouvert ses portes à l’Hôtel Sheraton de Bamako. Jusqu’au 7 Juillet prochain, des échanges et débats se tiendront autour des réalisations faites par le Gouvernement durant ce premier mandat du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
Ce salon se veut un espace d’échanges, une opportunité de partage et de diffusion d’informations relatives aux réalisations en direction des collectivités locales décentralisées. Il s’agit également d’une tribune de mobilisation des citoyens pour leur participation effective à la gestion des affaires locales ; un cadre de rapprochement de l’administration des administrés.
L’objectif de ce Salon est de mettre en lumière l’action publique et les besoins des populations dans le but d’améliorer l’image des organismes publics et privés, satisfaire les besoins d’informations des populations et stimuler la participation citoyenne à la vie publique. Ainsi, pendant 4 jours, les organisateurs mettront en vitrine le travail du gouvernement et donneront la visibilité à l’action du chef de l’Etat en faveur du peuple malien. Cela à travers des thématiques relatives à la souveraineté nationale ; à la gouvernance, paix et réconciliation ; à la sécurité alimentaire et développement durable ; à la santé et services sociaux ; à l’éducation, la recherche, l’emploi et la formation ; à l’économie et TIC ; à la culture, l’artisanat, le tourisme, la jeunesse et le sport ; aux transports et infrastructures et enfin au partenariat public-privé.
« Le Salon de l’action Gouvernementale ‘’MALIGOV’’ est une tribune offerte au Gouvernement pour pouvoir expliquer ses actions au public », a précisé Tayrold Mohamed Zoundi, Commissaire dudit Salon.
Selon Amadou Koïta, ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Porte-parole du Gouvernement, cette initiative est un exercice démocratique et républicain qui demande au Gouvernement une rédévabilité. « Vous nous exigez à dire ce qui a été fait par le Gouvernement. Cela nous permet d’avoir une vision et un programme traduits en action au bénéfice des populations », a-t-il ajouté.
Quant à Malick Alhousseyni, ministre de l’Energie et de l’Eau, il a souligné que le MALIGOV est un moyen pour rapprocher l’administration aux administrés. « Le premier mandat fut un moment d’instance d’actions », a-t-il déclaré. Il s’agit, pour le ministre Malick Alhousseyni, de la signature de l’accord de paix, du programme présidentiel d’urgences sociales, de l’affectation de 15% du Budget National au secteur de l’agriculture, de la loi de programmation militaire et autres.
Pour Maouloud Ben Kattra, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, cette initiative permet au Gouvernement d’avoir accès au public pour lui dire et lui démontrer les actions menées pendant le premier mandat du Président IBK.
Dans son mot d’ouverture du Salon au nom du Premier ministre, Mme Traoré Seynabou Diop, ministre de l’Equipement et des Infrastructures, a déclaré : « Le MALIGOV est un évènement particulier de par son originalité. C’est un cadre de consultation entre l’administrateurs et administrés pour un développement durable ». Il faut préciser que le Salon de l’action Gouvernementale ‘’MALIGOV’’ s’inscrit dans une dynamique citoyenne de participation à la construction d’un Mali prospère, uni et solitaire.
Source: Le Challenger