Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

1ere ÉDITION DU FESTIVAL BÔDÔGÔLA DE YANGASSO : Revalorisée la tradition à travers la culture

La première édition du festival Bôdôgôla s’est déroulée du 18 au 20 juin à Yangasso, dans le cercle de Bla, région de Ségou. Elle a eu pour thème : ‘’la décentralisation et le développement local’’ et initiée par l’AJ-ADC. 

Durant cette première édition, toutes les activités culturelles et traditionnelles de Yangasso ont été au rendez-vous. Un évènement culturel distrayant, le festival Bôdôgôla est aussi un moyen pour redonner vie aux uses et tradition qui tendent à disparaitre dans la Commune de Yangasso. En plus de son côté festif, le festival à servi de lieu d’échange et de partage, et pour les ressortissants, il a été l’occasion de se réunir dans le village et de réfléchir à des solutions de développement de leur commune.

Les membres de l’AJ-ADC Yangasso

Me. Bakary Dembélé, président de l’AJ-ADC explique que Bôdôgôla est une ancienne tradition perpétrée par les anciens depuis très longtemps. Selon ses dires, il était célébré pendant la période pré-hivernage de chaque année. ‘’Le Bôdôgôla est la célébration des filles  vierges et les garçons puceaux, un grand hommage était rendu à ces filles et garçons d’avoir pu se préserver. C’était en quelque sorte pour chaque famille un moment de fierté parce que les filles avaient reçu une bonne éducation de leurs parents’’, explique-t-il.

Bôdôgôlas

En plus des prestations d’artistes, une conférence débat autour des thèmes comme la décentralisation, la culture locale de Yangasso, des chorégraphies et des animations traditionnelles, il y a eu aussi des visites des différents sites touristiques de Yangasso et environs. Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour faire du festival, un évènement unique en son genre dans le cercle de Bla.

Mamadou Dembélé Dabara

Plusieurs célèbres artistes de la zone et du Mali ont répondu présents pour l’occasion. Au programme il y avait Mamadou Dembélé dit Dabara, Van Baxy, Djoss Saramani, Nianan Sidy Dembélé, Mia Diarra, Korotoumou Coulibaly, Pascaline Théra, Zikiri Mamadou Tangara et plein d’autres artistes locaux.

L’AJ-ADC est une association créée par les jeunes ressortissants et autochtones de Yangasso. Il a pour objectif de faire connaître Yangasso partout au Mali à travers la valorisation de leur culture et le développement de la zone.

Hamady Sow

(envoyé spécial)

Source: Mali tribune 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct