Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

SERVICE PÉNITENTIAIRE AU MALI : Des guides du détenu remis à la Dnapes

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Prison Mandela », le programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et ses partenaires ont élaboré un guide pour les détenus afin d’améliorer les conditions de vie dans le milieu carcéral. Ce guide sera vulgarisé par la clinique juridique Dèmè  So, avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas. La remise officielle à la Dnapes s’est tenue le mercredi 23 juin 2021, à la maison d’arrêt de Ouéléssebougou.

Pour promouvoir les droits et les devoirs des détenus, et améliorer les conditions dans les secteurs pénitentiaires, le programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et la Minusma ont élaboré le guide du détenu. L’objectif est d’informer les détenus de leurs droits et devoirs au sein d’un établissement pénitentiaire. Il fait référence aux règles du droit international des droits de l’homme, les règles Nelson Mandela, de Bangkok et de Riyad des Nations Unies ainsi qu’au droit positif malien.

Selon Alfredo Teïxeïra, représentant résident du Pnud, ce guide a une triple vocation, à savoir : contribuer à l’amélioration holistique des conditions de vie des détenus ; favoriser l’accès à la justice et au droit des détenus et préparer les détenus à leur réinsertion sociale après l’exécution de leur peine.

À son tour, le coordinateur national de Dèmè So Ibrahim Koureichy dira que cette remise du guide du détenu à la direction nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (Dnapes) est hautement importante car elle consacre la volonté du gouvernement malien et de ses partenaires d’avancer significativement dans la promotion et la protection des droits de l’homme au Mali en général et ceux des détenus en particulier.

Quant à Marjan Schippers, ambassadeur adjoint des Pays-Bas, elle soutient que : « des défis multiples sont à relever dans les lieux de détention relativement aux conditions des détenus. Dans ce cadre, des efforts remarquables ont été accomplis grâce au projet ‘’Prisons Mandela’’. Et la publication et la distribution de ce guide est une avancée modeste, mais importante dans l’éveil et la prise de conscience de la population carcérale et de leurs droits ».

Le guide illustré en livret sera également décliné en boite à image et en enregistrements scénarisés dans les différentes langues locales de manière à assurer sa compréhension indépendamment du niveau d’éducation et d’origine des détenus et d’en maximiser la diffusion dans les différentes centre de détention au Mali.

Zeïnabou Fofana

(de retour de Oulessébougou)

Source: Mali tribune 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct