Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

1ERE EDITION DU CONCOURS D’ELOQUENCE ORGANISE PAR LE REGROUPEMENT DES JEUNES POUR L’APPUI A L’EDUCATION (RJAE) : Les trois meilleurs étudiants primés

C’est dans l’amphithéâtre de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) que s’est tenue, le dimanche dernier, la 1ère édition du concours d’éloquence organisé par le Regroupement des Jeunes pour l’Appui à l’Education (RJAE). Ce concours à l’issue duquel les trois meilleurs débateurs ont été primés, s’est déroulé sous le parrainage du Dr Abdoul Karim Diamouténé, en présence de plusieurs cadres dont le président de l’Assep, Bassidiki Touré. Leslauréats sont : Salim Coulibaly, Fatoumata Coulibaly et Mme Bagayoko Zahara Coulibaly.

Avec comme thème : « Peut-on espérer à un Mali meilleur avec une jeunesse sans culture ? », ce concours d’éloquence a été l’occasion pour chacun des dix participants de défendre son opinion et convaincre le public.

D’abord, d’entrée en jeu, Dr Madou Cissé, le représentant du Doyen de ladite Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) a félicité le coordinateur du RJAE, Mohamed Sékou Simpara pour son initiative. Il a profité de l’occasion pour rendre hommage au Doyen Papa Kanté pour ses réalisations à la tête de leur faculté. Il l’a dit haut et fort qu’aucun doyen de la FSEG n’a fait mieux que ce dernier. « C’est sous sa mandature que le Mali a enregistré son tout premier Professeur agrégé du CAMES », a dit-il déclaré. Ce n’est pas tout, il a aussi souligné la formation de 8 Docteurs en économie et gestion grâce à ce Doyen.

Quant au président de l’Association des Editeurs de Presse Privée, Basidiki Touré, il a félicité l’initiateur de l’évènement, avant de l’inviter à pérenniser sa tenue. Très éloquent, le président de l’Assep a rendu un grand hommage au parrain de l’évènement, son ami d’enfance, son confident et complice, selon ce qu’il affirme. « Meilleur dans tout, Dr Abdoul Karim Diamouténé, depuis à bas âge, s’est toujours comporté en intellectuel et en responsable », dit-il sur la qualité du Dr Diamountene.

L’Assep s’engage à donner un contenu médiatique à toutes les futures activités du RJAE

Le 1er responsable de l’Assep surprend son ami Diamountene, le RJAE et même tous les professeurs de la FSEG présents à l’évènement. Il s’est engagé à donner un contenu médiatique à toutes les futures activités de cette association des jeunes étudiants qui force l’admiration. « Je prends cet engagement en tant que président de l’Association des Editeurs de la Presse Privée (ASSEP), une faitière des patrons de presse » a-t-il promis. Il prend la même garantie en faveur du doyen de la FSEG. En d’autres termes, la presse écrite privée couvrira toutes ses activités, a-t-il promis.

Quant au parrain de l’événement, Dr Diamouténé, il a précisé qu’il ne fait que féliciter et encourager les initiateurs du concours. Pour lui, l’acte de ces étudiants prouve qu’ils sont soucieux de leur avenir et donnent l’espoir à tous ceux qui l’ont déjà perdu. « Par leurs actes, ces étudiants viennent de nous faire espérer, ils nous disent qu’un Mali meilleur est possible et même irréversible avec eux » a-t-il martelé.

A l’issue du concours, les trois meilleurs étudiants classés respectivement 1er, 2ème et 3è ont été primés. Il s’agit de : Salim Coulibaly, avec une note du jury de 17,66 ; Fatoumata Coulibaly (16,16) et Mme Bagayogo Zahara Coulibaly (13, 66).

Boureima Guindo

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance