Les sous-sections et sections du District de Bamako et de l’intérieur du pays, les membres du bureau exécutif du parti ainsi que les militants et sympathisants ont massivement répondu au premier conclave d’envergure que leur parti organise, depuis sa création en 2021.
L’éclat du parcours anniversaire a été rehaussé par la présence d’une impressionnante brochette de personnalités parmi lesquelles, Me Baber Gano et Mahamane Baby du RPM ou encore Adama Tiemoko Diarra de l’Adema.
Quant aux travaux, ils se sont déroulés pendant toute une journée au cours de laquelle les congressistes se sont penchés sur la vie du parti, les orientations nouvelles dans son renforcement ainsi que sur l’avènement d’une nouvelle direction capable de relever de nouveaux défis. Le conclave aura donné lieu également à des échanges et analyses sans complaisance sur la vie de la Nation ainsi que de la crise multidimensionnelle qui l’affecte, à l’effet de dégager des pistes de solutions.
Ainsi, sur la question des crises sécuritaire, socio-politique et institutionnelle, qui met en péril les fondements démocratiques de l’Etat, il est revenu au président des jeunes de la CR, Sidaty Coulibaly, de donner le ton en suggérant «le rassemblement de toutes les forces vives de la Nation et l’union sacrée des maliennes et des maliens autour des valeurs républicaines et démocratiques».
Porté sur les fonts baptismaux pour le flambeau de la République, la Convention pour la République, selon son président, s’est assigné comme mission de contribuer à l’édification d’«un Mali fort et puissant» ainsi qu’à la promotion du vivre ensemble». Les assises statutaires de la CR, selon ses explications, étaient donc l’occasion d’agir en toute responsabilité et avec les compétences requises pour combler les déficits des inégalités.
Face à la situation malienne, le président de la CR estime qu’il faut regarder les difficultés en face. «Nous sommes un Etat multiforme», a-t-il souligné, en invitant ses camarades à interroger le présent avec plus de discernement. Pour ce faire, l’ancien Premier ministre propose de revisiter les différents choix opérés de 1960 à nos jours par un diagnostic sans complaisance de la situation. «Non pas pour reprendre le cours d’une vie dont l’action est de retrouver la vie d’avant, mais de relever les défis d’une existence, de trouver la voie qui permettra de remonter les traumatismes et les ressentiments», a-t-il expliqué. «Les sangs versés quelle que soit leur couleur sont les mêmes», a-t-il soutenu, en plaidant pour que les Maliens s’accordent sur l’essentiel de leurs singularités, condition sine qua non d’une paix véritable et de la stabilité recherchée.
Un autre temps fort des assises aura été la série de témoignages des partis invités dont l’Adema et le RPM, les deux formations politiques où le fondateur de C.R avait précédemment milité. Leurs représentants respectifs, chacun à sa manière, ont tour à tour défilé pour témoigner de leur fraternité et rassurer de leur soutien indéfectible à la Convention pour la République.
Le conclave a été par ailleurs sanctionné par la mise en place de nouvelles équipes dirigeantes. Abdoulaye Idrissa Maiga a été reconduit sans surprise à la tête du parti tout comme le Secrétaire général sortant, l’ex député de Ségou, Abdoulaye Fofana. Quant aux directions des mouvements des femmes et des jeunes, elles reviennent respectivement à Lala El Habib Touré et Ousmane Landouré, tandis que Sidaty Coulibaly, précédemment président du mouvement des jeunes, se taille une place dans le bureau politique en qualité de secrétaire chargé des relations électorales.
Amidou Keita
Source: Le Témoin