L’Association Malienne des Gestionnaires des Ressources Humaines(AMGRH) a procédé, le samedi 14 juin 2014, au lancement officiel des préparatifs de la 18e édition des Journées Africaines des Ressources Humaines(JARH) qui doit se tenir en mois de novembre à Bamako. La cérémonie était présidée par Bocar Moussa Diarra, le ministre du travail de la fonction publique et des relations avec les institutions, en présence de son homologue Mahamane Baby, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle porte-parole du gouvernement et de du président de l’AMGRH, Nouhoum Diakité. Cette 18e édition a pour thème : la GRH en période de crise : Quels enseignements pourrions-nous en tirer dans un contexte post crise ».
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le ministre du travail et de la fonction publique, Bocar Moussa Diarra s’est félicité de l’organisation prochaine des journées africaines des ressources humaines à Bamako. L’organisation de cette manifestation, dira le ministre, conforte la volonté panafricaine de notre pays, de la volonté d’intégration régionale constamment réaffirmé par le peuple malien. Avant d’ajouter que la problématique de la gestion des ressources humaines constitue un défi majeur à relever pour le Mali, l’Afrique et le monde entier. « C’est les pays qui ont réussi cette exercice sont à la tête du monde entier », a-t-il dit.
Auparavant, le président de l’Association Malienne des Gestionnaires des Ressources Humaine(AMGRH), Nouhoum Diakité a expliqué que le but de la cérémonie est l’occasion d’informer le public que leur association veut faire flotter le drapeau du Mali parmi ceux des autres nations en Afrique et dans le monde dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Selon lui, il est de notoriété publique d’entendre que la crise au Mali est d’abord et avant tout une crise des ressources humaines.
Ce cliché, ajoutera-t-il, atteste à suffisance l’état de déliquescence avancée de la prise en charge d’une fonction essentielle dans les organisations : la fonction ressources humaines. Organisées à l’attention des Gestionnaires des Ressources Humaines aussi bien du Mali que de toute l’Afrique, ces journées seront l’occasion pour les experts, d’identifier et de mettre en exergue les stratégies et politiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à même d’impacter positivement la croissance et le développement durable de leur entreprise et par ricochet leur pays. Pour ce faire, les conférences-débats, les ateliers et séances plénières meubleront ces assises. Environ 250 à 300 professionnels de la gestion des ressources (y compris des professeurs et chercheurs) d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs échangeront pendant deux jours autour du thème central.
Et les conclusions de ce colloque, selon les organisateurs, permettront de disposer de pistes pour affronter l’avenir. Rappelons qu’à l’issue de l’assemblée générale qui se tiendra parallèlement aux JARH au Mali, le président de l’AMAGRH (association hôte) sera désigné président de l’Association Africaine des Formateurs et Directeurs du Personnel(AFDIP) pour un mandat de deux ans (2014-2016).
Madiassa Kaba Diakité
Source: Lerepublicainmali