6 Juin 2001-6 juin 2018, il y a environs 17 ans que disparaissait l’un des pionniers du Mouvement démocratique, Me Demba DIALLO, intimement appelé « ça Goloba ».En hommage au combat de l’illustre disparue, l’Union des forces démocratiques (UFD), dont il est le père fondateur, a organisé dimanche dernier une cérémonie devant le siège du parti à Korofina-Nord.
Placée sous le signe de la reconnaissance, cette cérémonie était placée sous la présidence du patron de l’UFD, Siaka DIARRA, non moins conseiller à la primature du Mali qui avait à ses côtés le premier vice-président du parti, Abdoul Kadri BOUARE ; la présidente du mouvement des femmes de l’UFD, Mme Sissoko Awa COULIBALY.
Outre les membres du bureau exécutif de l’UFD, cette cérémonie d’hommage a enregistré la présence du doyen Boubacar Ibrahim BAH, président de l’UM-RDA ; du chef de quartier de Fombabougou ; représentant du maire de la commune I, du représentant du représentant du Médiateur de la République ; des membres de la famille de l’illustre disparu ainsi que des représentants des parti amis de l’UFD, etc.
A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’illustre disparu.
Dans son intervention, le président de l’UFD, Siaka DIARRA, a souligné que cette cérémonie est un devoir de mémoire pour un homme dont le sens de son combat était de libérer l’homme tout court ; de lui permettre de s’exprimer librement, sans être inquiété. Me Demba DIALLO, selon son héritier politique, était l’homme des « Sans voix ».
Me Demba DIALLO, « Me ça Goloba », a dit M. DIARRA, a été de tous les combats du Mali et de l’Afrique pour le triomphe du droit sur l’arbitraire et l’injustice. L’UFD, selon ses responsables, se réjouit d’être l’héritier et le continuateur du combat de l’homme sur le plan politique.
« Me Demba DIALLO est le fondateur de notre parti le 30 avril 1991, après avoir été, depuis 1968, à l’avant-garde de la lutte héroïque de notre peuple pour les valeurs démocratiques et de l’instauration du multipartisme intégral dans notre pays », a rappelé Siaka DIARRA.
Pour permettre à la jeune génération de se rappeler de l’immense œuvre que l’homme a laissé à la postérité, les initiateurs de cette rencontre ont procédé à la projection d’un film sur son parcours politique.
Ce 17ème anniversaire, a-t-il rappelé, se déroule dans un contexte difficile pour notre pays. De même, a-t-il fait savoir, au-delà des efforts énormes consentis par les plus hautes autorités en faveur de la sécurité et de la quiétude des populations, pointe à l’horizon l’élection présidentielle du 29 juillet.
C’est pourquoi, a-t-il expliqué, le Comité exécutif de l’UFD a décidé d’inscrire cet événement sous le signe de la reconnaissance du devoir pleinement accompli d’un homme, IBK, qui reste fidèle à ses idéaux, tout en contribuant à la cohésion sociale pour un Mali de paix, uni et indivisible.
De ses propos, il ressort que de 2013 à jours, le président IBK a consentis d’énormes sacrifices pour doter nos forces armées et de sécurité de moyens appropriés, capables d’être sur l’offensive. Ces efforts, a-t-il fait constaté ont permis un retour progressif de la paix dans des zones réputées dangereuses au centre et au nord du pays. « Partout, notre vaillante armée est montée en puissance », a-t-il clamé.
Sous l’égide d’IBK, le Mali, selon l’UFD, s’est redressé, avec plusieurs chantiers structurants ouverts dans tous les secteurs clés du développement ; des réalisations gigantesques de routes, d’hôpitaux, de ponts, d’universités, etc.
Au passage, le président du parti a salué la récente visite du Premier ministre Soumeylou Boubeye MAÏGA, au nord et au centre du pays.
Pour toutes ces raisons, l’UFD pense qu’un second mandat présidentiel permettrait au président IBK de parachever un grand nombre de ces gros chantiers.
Par ailleurs, ce 17ème anniversaire du décès de Me Demba DIALLO arrive au moment où son parti, l’UFD, vient d’enregistrer l’adhésion d’une centaine de cadres dont une vingtaine de conseillers communaux dans les cercles de Koulikoro et de Kayes.
Notons que cette cérémonie, au-delà, des témoignages des partis amis, a été marquée par une lecture du Saint Coran pour le repos de l’âme de feu Demba DIALLO, et le retour de la paix et la concorde dans notre pays. Elle a pris fin par la rupture du jeûne offert par le président de l’UFD à ses invités.
Source: Maliactu.info