L’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-MALI) a organisé ce mercredi 30 mars 2022, son 16ième conseil d’administration. Le budget de l’année 2022 est estimé à 843 278 000F CFA, soit une augmentation de 32% par rapport à l’année dernière. Selon le président du conseil d’administration, Boubacar Keïta, ce budget est très faible comparativement aux ambitions de l’agence.
En effet, avec l’appui des partenaires, l’année 2022 sera consacrée non seulement à la poursuite des activités non achevées en 2021 mais aussi le lancement du projet d’électrification rurale par l’énergie solaire photovoltaïque financé par le fond vert pour climat et la BOAD dans sa première phase pour localités. Aussi, la solution aux problèmes énergétiques du Mali passe en partie par les énergies renouvelables dans un contexte de mix énergétique dont l’objectif fixé par la nouvelle stratégie en cours d’adoption est de 25% hors grande hydro à l’horizon 2036.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement du Mali a fait des efforts en créant un environnement propice aux investissements dans le domaine des énergies renouvelables par l’adoption de la loi 2020-009 du 11 mai 2020, portant exonération des équipements d’énergies renouvelables de la TVA, des droits et taxes à l’importation et aussi par la mise en place d’un cadre de partenariat public privé facilitant le développement des grands projets d’énergies renouvelables.
Ainsi, le PCA sollicite l’amélioration du payement de la contribution de l’Etat malien dans leurs projets afin d’éviter l’arrêt de certains de leurs projets avant terme et la non réalisation de certaines activités des projets.
Kossa Maïga
Source : Canard Déchainé