Comme de coutume depuis 15 ans, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a reçu le samedi 21 septembre les excellents élèves et étudiants au titre de l’année académique 2018-2019. La clôture du 15e Camp d’excellence a eu lieu dans l’après-midi du 21 septembre à Koulouba.
Du 9 au 21 septembre s’est tenue le 15e Camp national d’excellence des élèves et étudiants du Mali à la Cité des enfants. Une cérémonie de clôture, riche en couleurs, a rehaussé le prestige de l’événement, au cours de laquelle ont été récompensés et à hauteur de leurs performances, les meilleurs parmi les meilleurs élèves et étudiants des collèges, lycées, instituts et écoles professionnels.
Cette année, ils sont plusieurs lauréats, venus des régions du pays, à avoir été récompensés par différents prix, et en fonction des catégories, pour les résultats de l’année académique 2018-2019. Pour ce 15e Camp national d’excellence, 15 personnes dont 9 filles ont été admis pour porter le drapeau Malien à l’étranger.
Le ministre de l’Education nationale, Témoré Tioulenta, au nom de ses collègues du secteur de l’éducation, a souligné tous les efforts du président de la République, en faveur de la promotion de l’éducation au Mali.
“La fête de l’excellence et du mérite se présente comme une importante contribution à la recherche de la qualité dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation. Chers lauréats, les prix qui vont vous être remis tout l’heure, vous honorent, ils honorent vos parents, ils honorent vos enseignants, ils honorent le Mali tout entier, soyez en fiers”, a indiqué le ministre de l’Education nationale.
L’édition 2019 du “Camp national d’excellence des élèves et étudiants du Mali”, qui est organisée en partenariat avec les ministères en charge de l’Education et de la Formation professionnelle, a été placée sous le thème : “la promotion de la compétence et la culture de la paix à l’école au service du développement”.
Pour le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, ce camp vise à magnifier la culture de l’excellence chez les jeunes scolaires qui constituent les futurs dirigeants de demain de notre pays Maliba.
Le chef de l’Etat a tenu à justifier le choix du thème retenu pour cette édition, qui vise à appuyer les efforts du gouvernement dans la promotion du système éducatif, tout en orientant les jeunes élèves vers les disciplines et en créant un réel engagement de tous les acteurs du système éducatif malien.
IBK n’a pas manqué, dans son intervention, d’inviter les lauréats de cette édition, à “poursuivre leurs efforts pour le rayonnement de l’éducation et faire revivre l’histoire du Mali”. “..Lire la suite sur Aumali
Adama Diabaté
Source: L’indicateur du Renouveau