Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contre la drépanocytose : les Premières Dames se mobilisent

Réunies à New York, Keita Aminata Maiga et ses soeurs Premières Dames ont pris part à la réunion de sensibilisation sur la drépanocytose, véritable problème de santé publique.

Face aux représentants des organisations intergouvernementales, de la société civile, des institutions universitaires, du secteur privé, des médecins, des hommes de médias, ainsi que des personnes atteintes de drépanocytose, chacune d’elles a partagé les actions menées dans son pays respectif pour contrer sinon réduire l’impact de la maladie.

La Première Dame, Présidente de l’ONG Agir, Keita Aminata Maiga a fait l’état des lieux au Mali et confirmé son engagement à mener un plaidoyer.
Keita Aminata Maiga est déja engagée et s’investit dans la lutte contre la drépanocytose à travers des accompagnements multiformes dans le programme de lutte notamment sur le volet information et sensibilisation et le renforcement de capacité des médecins intervenant dans le domaine.

Malgré les défis encore nombreux, le Mali a enregistré des acquis très importants dans la lutte contre la drépanocytose grâce au Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose-CRLD et à l’Association de lutte contre la Drépanocytose qui travaille en étroite collaboration avec le CRLD, sans oublier l’engagement des autorités.

La Première Dame préconise entre autre de mettre en place le dépistage à la naissance avec si possible la mise à disposition des « points of care » dans les structures de santé et améliorer la prise en charge des enfants en pédiatrie (mise à disposition de médicaments et petits matériels). Elle souhaite que l’OPDAD mène une grande campagne de Plaidoyer auprès de l’UA pour des actions urgentes dans les pays touchés par la maladie (gratuité, programme…)

L’intervention des experts de la question, les témoignages et questions-réponses et la photo de famille ont mis fin à la rencontre.

Source : avec Cabinet de la Première Dame

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct