«Science en devenir» vise à promouvoir le savoir, la recherche, l’innovation, la créativité auprès du grand public en général et des élèves en particulier. Ce programme a également pour objectif de partager, dans un langage accessible au jeune public, les résultats de recherches afin de susciter, notamment chez les filles de l’intérêt pour la recherche et la vocation scientifique.
L’initiative permettra donc de faciliter l’accès à l’information sur les enjeux de développementet des progrès au Mali. Le programme s’étend sur 6 mois. Pendant cette période, des chercheurs animeront chaque mois des cafés scientifiques sur des thématiques variées comme la biodiversité, le changement climatique, la nutrition et la santé.
La présidente de l’association a précisé que les lycées Ba Aminata Diallo et Notre-Dame du Niger sont les deux établissements qui accueilleront ces rencontres scientifiques. Et d’indiquer aussi que son association va continuer à mobiliser les partenaires en vue d’organiser ces échanges scientifiques dans les autres établissements scolaires.
Pour sa part, le représentant de l’IRD a précisé le rôle que son organisme va jouer dans la réussite de ces cafés scientifiques. Il s’agit, a-t-il expliqué, de partager les connaissances produites par les scientifiques avec les plus jeunes afin de susciter chez eux de l’intérêt pour la science.
«On est convaincu que toutes les décisions gagneraient à être éclairées par les résultats de la science», a-t-il souligné, avant de dire que ces cafés scientifiques permettront de créer chez les jeunes filles de la vocation pour la recherche et d’embrasser des carrières scientifiques. Dr Laurent Vidal a affirmé qu’il faut aller à l’encontre des idées qui consistent à dire que les jeunes filles sont plutôt destinées à des carrières littéraires.
Quant au représentant du ministère de l’éducation nationale, il a salué l’initiative. Depuis bientôt 3 ans, le département de l’éducationnationale envisage de susciter un regain d’intérêt pour les sciences chez la gent féminine. Abdourahamane Amadou Maïga a également fait savoir que le développement d’un pays réserve une place de choix aux sciences et à la recherche, avant de rendre hommage aux enseignants et chercheurs pour leur soutien à ce programme. Il a aussi souhaité la pérennité de cette initiative.
Mme Koné Alima Koné a estimé que son établissement qui accueille uniquement les filles est mieux indiqué pour abriter cet événement. Elle a exprimé le vœu de voir les apprenantes de son école s’orienter vers les sciences, notamment les thèmes qui seront abordés durant ces cafés scientifiques.
Aïssata Modibo Traoré, élève en classe de 10è année, souhaite devenir médecin. L’adolescente voit en «Sciences en devenir» un encouragement et une occasion d’avoir des informations sur les sciences qui offrent plus d’opportunités d’emploi.
Mohamed D. DIAWARA