Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket masculin 2021 : Le Mali dans le groupe C

Les Aigles en découdront avec le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Kenya pour une place en quarts de finale

Le tirage au sort de l’Afrobasket masculin, Rwanda 2021, a été effectué vendredi dernier à Kigali. Le Mali a hérité de la poule C où les Aigles en découdront avec le vice-champion d’Afrique, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Kenya. Sous la houlette de l’entraîneur Liz Mills, la sélection kenyane a réussi à battre l’Angola pour se qualifier après 28 ans d’attente.

La particularité du groupe des Aigles est la présence de trois sélections de l’Afrique de l’Ouest : le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Mali. La compétition est prévue du 24 août au 5 septembre. «J’ai visionné passablement des matches de nos adversaires après les éliminatoires et je sais que le Nigeria est une des nations les plus talentueuses d’Afrique.

Mais je ne connais pas encore tous les effectifs de nos adversaires. Pour être honnête, il est pour nous plus important de nous concentrer sur nous plutôt que de trop penser aux autres. Nous allons étudier les matches du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Kenya», a réagi le sélectionneur national, le Français Remi Guitta après le tirage au sort des poules.

«La fédération, a poursuivi le technicien, m’a demandé de réunir les meilleurs joueurs du Mali et de bâtir une équipe capable de se qualifier pour la Coupe du monde et cela passe bien par une belle prestation lors de cet Afrobasket à Kigali. Nous savons tous que cette tâche ne sera pas facile, mais nous entreprendrons tout pour que nos supporters soient fiers de nous».

À la tête de la sélection nationale depuis presque deux ans, Rémi Guitta a le sentiment que le moment est venu de faire quelques ajustements et d’essayer d’intégrer de nouveaux éléments dans l’équipe. Il ne cache pas que certains jeunes pourraient très bientôt y faire leurs débuts, comme ça été le cas de Sirima Kanouté, vice-champion du monde U19.

Deux autres nations viendront compléter le tableau à 16 pays après la fin des éliminatoires qui ont été, suspendues pour raisons sanitaires. L’Égypte ayant déjà sa qualification en poche, ce sont le Cap-Vert, le Maroc et l’Ouganda qui s’affronteront pour les deux places encore disponibles. Dans les autres groupes, on retrouve le Rwanda, pays hôte de la compétition, l’Angola, la nation la plus titrée du continent (11 sacres), la RD Congo et le 3è du groupe E (poule A); la Tunisie, championne d’Afrique en titre, l’Égypte, la Centrafrique et la Guinée (poule B); le Sénégal, le Cameroun, le Soudan du Sud et le 2è groupe E (poule D).

La phase de poules se disputera entre le 24 et le 26 août et les deux meilleures de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finales). Le match pour la 3è place et la finale auront lieu le 5 septembre.

Seïbou S.KAMISSOKO

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance