C’est la parole d’un chef de village celui de Mahou. C’était le 22 août dernier, lors de la visite du président de la République dans cette localité où il a inauguré la route reliant la RN12 à ce village frontalier avec le Burkina-Fasso.
L’étape de Mahou dans le cercle Yorosso a été marquée par des faits et déclarations très émouvants.
D’abord, selon les notables de ce village, depuis le régime Modibo Kéita, aucun président n’avait mis pied à Mahou. C’est lors de la campagne présidentielle de 2013, qu’IBK, qui n’était pas encore président, s’est rendu à Mahou. Il avait promis de faire bitumer cette quasi-impartiquable, une fois élu président de la République. Chose promise, chose due, car le rêve de Mahou est devenu une réalité, le samedi 22 août, avec l’inauguration de ladite route laquelle offre de nombreuses opportunités à cette localité et aux villages environnants.
A en croire le chef du village de Mahou, Zotéré Koné qui n’a pas manqué d’éloges à l’endroit d’IBK, c’est la première fois depuis l’indépendance, qu’un homme politique, de surcroit un président de la République tienne promesse à Mahou, un village qui se sentait abandonné, jusqu’à ce jour par les autorités maliennes.
«Quoiqu’on dise, IBK est un homme de parole. Il a réalisé ce qu’il nous avait promis. C’est avec lui que Mahou se considère aujourd’hui comme un village du Mali. Jusqu’à ce jour, nous ne savions pas si nous étions des Maliens ou des burkinabè. Mais par sa présence ici avec cette bretelle en bitume, nous a extirpé le doute du cœur de toutes populations de Mahou», a affirmé le chef de village, Zoteré Koné dans une interview qu’il nous a accordée.
Le chef de village a également fait d’autres témoignages émouvants. Selon lui, avant la réalisation de cette route, quand une femme tombait enceinte, on préparait ses obsèques, car il y avait moins de chance qu’elle s’en sorte. Impossible de l’évacuer vers un centre de santé, faute d’infrastructures sanitaire et routière. Aussi, les paysans n’avaient d’autres choix que de laisser pourrir le coton, les fruits et légumes dans les champs. C’est donc dire que la réalisation de cette route est plus qu’un soulagement pour Mahou et environs.
Très fier d’IBK, les notabilités de Mahou ont fait de lui le «Moumbè», c’est-à-dire le Roi de «Moum». «Moum », selon les notables, c’est le nom authentique du village de Mahou. IBK a accepté avec plaisir, son nouveau. Il eu droit à un grand boubou traditionnel en cotonnade, un masque Bwa et un taureau.
Rappelons que la route bitumée reliant Mahou à la RN12 (qui part de Koury via la frontière Burkinabè), est longue de 8 Km. Elle a été réalisée par une jeune entreprise malienne (EMCM) sur financement du budget national à 1,4 milliards FCFA par et dont l’Ageroute en était le maître d’ouvrage délégué.
Les notabilités ont profité de l’inauguration de cette route pour formuler d’autres doléances au président de la République. il s’agit de l’électrification du village, l’aménagement de la plaine, la construction d’un logement décent pour le sous-préfet mais aussi et surtout des tracteurs.
«Mombè Kéita», nouveau nom d’IBK, a, à son tour, assuré les populations de Mahou qu’elles auront droit dans quelques jours à dix tracteurs subventionnés par l’Etat. Et des dispositions seront prises pour satisfaire les autres doléances dans les meilleures conditions.
M’Pè Berthé
Source: Delta News