Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zoom sur Cheick Oumar Wagué, l’Enfant béni de Barouéli

«Le Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), est la lumière qui guide mes pas et libère mes pensées», aime t-il répéter sans cesse. Ckeck Oumar Wagué est fier de ses ancêtres, en l’occurrence, El Hadj Demba Wagué.Marabout international domicilié à Niamakoro,   Karamogo Wagué est un homme qui invoque régulièrement Dieu en pensées et en paroles. Que de nuits blanches, il passe en invoquant Dieu afin non seulement d’avoir une récompense ultime sur terre et à l’au-delà, mais aussi et surtout en vue de satisfaire et de résoudre les problèmes de sa clientèle en appelant au pouvoir mystique du Tout Miséricordieux, “Ya Samadou”. Dans ses prières, il n’oublie nullement le Mali et avait prédit déjà depuis 2013 la fin de la crise avec l’arrivée du Président IBK au pouvoir.

marabout

Nous le disions dans l’une de nos livraisons,  il apprit à lire et à réciter par cœur les versets du Saint Coran à l’âge de 14 ans.  Pétri dans l’invocation régulière et constante de Dieu, il tire ses origines de la grande famille maraboutique de Barouéli «les Wagué» qui ne jurent que par Dieu et son Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui).

Issu d’une grande famille Maraboutique, la plus grande et la plus reconnue de Barouéli, le petit fils de El Hadji Demba Wagué, illustre marabout a d’abord fréquenté l’école familiale. Comme pour dire qu’il a ”le maraboutage” dans le sang, la connaissance des versets coraniques étant innée chez Oumar Wagué .

Après son père Mohamed Wagué qui lui  apprit à lire et à écrire les noms les plus exaltés d’Allah, Oumar Wagué a été encadré par d’autres fils de la Grande famille Wagué de Barouéli à savoir Lassana Wagué, Mamadi dit Tata Haba Wagué, Bahamada et Demba Wagué entre autres. Ce n’est pas tout. Le très respecté Oumar Wagué a décidé de sortir du cercle familial  pour en rajouter à l’expérience qu’il a acquise.

C’est ainsi que successivement, il fréquentera plusieurs maîtres coraniques et marabouts dont les plus connus sont Bogouwèrè Soumaïla TRAORE, Almy Guidjo de Ségou qui n’est plus à présenter, Balla Doumbia dit N’Goloballa entre autres qui lui ont chacun transmis les secrets les plus enviés dans le domaine de la spiritualité.

Pour ainsi dire, celui qui est considéré comme grand Marabout International a eu l’amabilité de côtoyer les grands, malgré qu’il soit issu d’une grande famille de connaisseurs et d’une très grande renommée internationale. Le Petit fils de El hadji Demba Wagué est adulé par sa clientèle tant au Mali qu’à l’Extérieur.  Il décide enfin de mettre son savoir faire au service du Mali. D’où l’organisation de cette Soirée Culturelle Islamique en août 2016 d’une soirée culturelle islamique sur «la paix et la sécurité», soirée parrainée par l’Honorable Karim Kéïta. Comme quoi,  la valeur n’attend point le nombre des années.

La Rédactionx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance