Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance avec six à neuf mois d’avance, continuent d’indiquer un infléchissement de la croissance dans la plupart des grandes économies.
Les ICA continuent d’indiquer un infléchissement de la croissance aux États-Unis, au Japon, au Canada, au Royaume-Uni et dans la zone euro dans son ensemble, en particulier en Allemagne et en Italie.
L’ICA pour la France indique à présent une croissance stable, sous l’effet de l’amélioration de la confiance des consommateurs, des immatriculations automobiles et des cours boursiers.
S’agissant des principales économies émergentes, une croissance stable est maintenant anticipée dans le secteur manufacturier en Chine, reflétant des signaux plus positifs des secteurs de la chimie et des constructions ainsi que des cours boursiers. L’ICA indique à nouveau une croissance stable en Inde et des signes similaires apparaissent en Russie. Au Brésil, l’ICA continue d’indiquer une consolidation de la croissance.
Pathé TOURE
Lejecom