Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zone économique spéciale Mali-Burkina Faso-Côte d’Ivoire : TROIS PREMIERS MINISTRES ATTENDUS AUJOURD’HUI À SIKASSO

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et ses homologues du Burkina Faso, Paul Kaba Thieba et de la Côte d’ivoire, Amadou Gon Coulibaly, doivent officiellement lancer, aujourd’hui à Sikasso, une zone économique spéciale. Le choix de cette localité est fondé sur ses fortes potentialités agro-sylvo-pastorales et surtout sa position géographique.

Depuis une dizaine d’années, les collectivités frontalières des trois pays (Sikasso au Mali, Bobo Dioulasso au Burkina Faso et Korogho en Côte d’Ivoire), entretiennent des relations de coopération transfrontalière fécondes. C’est ainsi qu’un espace de coopération économique appelé « SKBO» Sikasso/Korogho/Bobo, a été créé pour fortifier cette dynamique économique.
Plusieurs études et des échanges ont été récemment organisés pour l’élaboration d’un schéma d’aménagement transfrontalier intégré de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso, dans la capitale du Kénédougou. La commission de l’UEMOA et plusieurs autres partenaires techniques et financiers sont attentifs à la création d’une synergie entre les acteurs du développement socioéconomique des localités frontalières.
Le Premier ministre et ses homologues auront un calendrier chargé aujourd’hui. En effet, au cours du séjour des trois personnalités, le projet de création d’une zone économique spéciale sera présenté par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, avant son lancement par les trois chefs de gouvernement.
Le commissaire chargé de l’aménagement du territoire communautaire et des transports de l’UEMOA présentera, après le lancement, le schéma d’aménagement transfrontalier intégré. Les officiels visiteront également le centre d’interconnexion électrique Mali/Côte d’Ivoire dans la banlieue de Sikasso. Ce qui mettra fin à cette visite mémorable des trois Premiers ministres dans la cité du Kénédougou.

Fousseyni DIABATé
AMAP SIKASSO

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance