Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Zika: un virus de plus en plus mondial

Après la découverte d’un cas de Zika au Luxembourg, lundi, et dans le Lot-et-Garonne ce mardi, voici un bilan du développement du virus. Qu’est-ce que Zika ? Quels sont les symptômes ? Les réponses ci-dessous.

paludisme moustiques insectes virus zika

La responsabilité d’un moustique

La fièvre Zika est arbovirus, c’est-à-dire qu’il se transmet par les moustiques. L’animal vecteur de la maladie est un moustique femelle reconnaissable grâce à ses rayures noires – le moustique tigre. Les symptômes apparaissent entre 3 et 12 jours après la piqûre mais la plupart des personnes (entre 70 et 80%) ne développent aucun symptôme. Les autres développent des symptômes grippaux : fièvre, maux de tête, fatigue…ainsi que des éruptions cutanées (conjonctivite, œdèmes, …). Le diagnostic est donc difficile à cause des symptômes peu spécifiques. Peu de personnes subissent les lourdes conséquences de ce virus qui peuvent être des complications neurologiques. Ce sont surtout les femmes enceintes qui doivent être plus prudentes car le virus atteint le fœtus qui peut provoquer des anomalies au niveau de développement cérébral de l’enfant.

Les mesures à prendre

L’homme atteint du virus en France revenait de Martinique dans les Caraïbes. Celui qui se trouve au Luxembourg revenait, lui, du Mexique. La meilleure mesure à prendre est donc d’éviter les piqûres dans les pays à risque (anti-moustique et vêtements couvrants) afin de ne pas rapporter le virus.

Notons qu’il n’existe pas de vaccin ni de traitement spécifique pour le soigner. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) préconise aussi l’utilisation de protection sexuelle deux mois après le retour d’un pays à risque, le virus pouvant être transmis pas voie sexuelle.

On peut aussi prendre des mesures plus drastiques: la cellule départementale du Lot-et-Garonne de gestion du moustique tigre a décidé d’effectuer une éradication systématique dans un rayon de 200 mètres autour du lieu où le moustique était présent.

Les inquiétudes actuelles

Détecté en 1947 chez un singe en Ouganda, le virus Zika ne cesse de se développer. C’est en 1970 que les premiers cas humains se contractent dans plusieurs pays d’Afrique (Ouganda, Tanzanie, Egypte, République centrafricaine, sierra Leone, Gabon, Sénégal) et d’Asie (Inde, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Viet Nam, Indonésie). Le statut d’épidémie se déclare en 2007 et se propage dans beaucoup d’autres pays. Le brésil par exemple présente en mai 2015 entre 440 000 et 1 500 000 cas. Et il y a, en avril 2016, 176 cas en France.

Ce qui inquiète aujourd’hui c’est la propagation rapide de ce moustique qui se déplace en Afrique, Asie et Amérique du Sud notamment, mais aussi dans le reste du monde malgré les différentes conditions climatiques. Et c’est ce même moustique qui est porteur de la Dingue ou du chikungunya. Arnaud Fontanet, de l’Institut Pasteur, responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes, précise que les scientifiques établissent un lien de causalité entreZika et le syndrome de Guillain-Barré (paralysie des membres) et des cas de microcéphalie. Des chiffres encore faibles mais les risques augmentent.

 

Source: rtbf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance