Le 28 mars 2014, aux environs de 14 heures, la succursale de la banque d’Ecobank sise à Zégoua, ville frontalière entre le Mali et la Cote d’Ivoire, a fait l’objet d’une attaque à main armée. Suite à un échange de tir entre les forces de l’ordre et les assaillants pendant cette opération digne d’un film western, le cerveau de la bande du « gang transfrontalier », un certain Jackiss a été tué et un autre suspect, du nom de Raffael Kouakou de nationalité Béninoise arrêté.
Zégoua un braquage en plein midi. Bilan un mort et deux bandits blessés. Une source policière jointe sur place nous relate les faits : « Une équipe conduite par le chef d’unité, le commissaire principal de police Faganda Kéran SISSOKO, s’est transportée sur les lieux pour intervention et enquête. Les bandits armés sont arrivés à la banque à califourchon sur deux grosses motos de marque Haojue 159-9. Immédiatement, trois d’entre eux ont fait irruption dans la banque.
L’un des bandits armés a tenté de s’emparer de l’arme du policier qui était de faction à l’intérieur de la banque, dans un combat sans relâche. Le sergent-chef a résisté et l’assaillant s’est automatiquement saisi de son pistolet en lui assénant des coups violents sur la tête avec la crosse du dit pistolet. Au même moment l’un des braqueurs avait pointé son arme sur un employé de la banque, lui intimant l’ordre de mettre à sa disposition tout l’argent.
Ce dernier, paniqué, a dépose sur le comptoir 20 000 000FCFA. Au moment de l’attaque, la banque disposait d’un montant de 186 000 000FCFA. Dans cette situation de confusion générale, un employé de la banque a eu l’intelligence de déclencher l’alarme en vue d’attirer l’attention des policiers qui étaient en faction devant la banque. Brusquement, les bandits armés ont tenté de prendre la tangente en ouvrant le feu sur les policiers qui ont riposté avec la manière drastique, blessant grièvement deux parmi les bandits armés dont l’un a succombé à ses blessures.
Dans cette attaque, trois policiers ont été blessés, dont un major de police et deux sergent-chef, tous en service au commissariat de police de Kadiolo. Au moment du dit braquage, il y avait trois employés de la banque, trois clients et un agent de l’Office de gardiennage et de sécurité (OGS). Parmi eux, personne n’a été blessé, sauf le gardien qui a eu une fracture au niveau de tibia.
Au cours de l’opération, la police a saisi sur les bandits armés, trois pistolets automatiques, trois chargeurs, 25 minutions, trois téléphones portables, une moto de marque Haojue 150-9, un montant 34 400 FCFA, un permis de conduire, des gris-gris et une carte d’identité. Les deux autres braqueurs ont pris la poudre d’escampette avec l’autre moto se dirigeant vers la Côte d’ivoire, en empruntant les voies de déviation.
Les bandits n’ont pas pu emporter de l’argent. L’opération a été uniquement menée par les policiers qui ont la garde de l’agence Ecobank à Zégoua. Après les autorités administratives, les forces armées et de sécurité sont arrivées pour manifester leur solidarité à la police nationale ».cette affaire pose avec acuité la problématique de la sécurisation de nos frontières et surtout la protection des personnes et de leurs biens. Mention spéciale à nos forces de l’ordre et de sécurité.
HKB
Source: L’Enquêteur