Désigné à l’unanimité comme président du parti Alliance Démocratie pour la Paix (ADP-MALIBA) à l’issue de son deuxième congrès ordinaire, tenu du 25 au 26 mai 2019 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), Youba Bah affiche ses ambitions pour le futur de cette jeune formation dans l’arène politique malienne. C’est dans une interview accordée à la presse juste à la fin du congrès que le nouveau patron de l’ADP-Maliba parle de la vie du parti, du choix porté sur sa personne et des élections générales de 2023. Lisez donc !
Monsieur le président, vous avez la lourde responsabilité de diriger désormais cette formation politique, ADP-Maliba. Quelle est votre ambition ?
Nous savons désormais ce que nous allons faire pour que notre parti gagne les élections de 2023. Il s’agit de redynamiser les structures du parti à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, tout en resserrant les rangs pour que les résultats attendus soient atteints. Voilà donc mon ambition et c’est l’espoir de toute une génération composée de jeunes et de femmes pour ne pas dire de tous les Maliens qui rêvent d’une autre forme de gouvernance en 2023.
Avant les élections de 2023, on sait que le parti est secoué par des turbulences. Alors, quelle solution préconisez-vous en tant que nouveau président, par rapport à ces turbulences ?
Les turbulences sont derrière nous. Nous, nous sommes en train de nous orienter vers l’avenir. Quand un dossier est au niveau de la justice, on ne le commente pas. Pour nous, cette récréation est derrière nous. Nous, nous voulons aller de l’avant pour le bien du Parti ADP, pour le bien de nos populations et pour le bien du Mali tout court.
Votre choix a été fait par consensus et non par vote, comme l’on le voit chez plusieurs partis politiques. Dites-nous ce qui a motivé cette unanimité autour de vous !
C’est parce qu’au niveau du parti on croit à ma capacité. Je suis aussi un homme d’expériences, parce que j’ai servi pendant trente-huit ans mon pays qui est le Mali. Que ce soit au niveau du ministère des Finances, au niveau du ministère de l’Education ou encore au niveau de l’ambassade du Mali en Mauritanie. Et donc, il est vrai que le parti avait fondé son espoir sur la jeunesse, mais vous savez ce qui est arrivé. Donc, nous voulons renouveler l’équipe bien-sûr en donnant toujours une place importante à la jeunesse, mais en mettant aussi des gens expérimentés comme moi et comme les autres collègues du bureau pour vraiment piloter ce comité exécutif pour les quatre prochaines années.
Quels sont les défis que vous comptez relever ?
Le défi principal pour nous est de donner au parti et à ses alliés, une chance de réussir les élections de 2023. Il s’agit donc de faire en sorte que notre candidat soit élu en 2023.
Entretien réalisé par Amadou Basso
Source: Ziré-Hebdo