Longtemps réclamé par le mouvement, l’annonce du départ des forces françaises du Mali a été célébrée, samedi, par « Yérèwolo debout sur les remparts ». En effet, des milliers de personnes ont occupé la place historique du boulevard de l’indépendant pour remercier les autorités de la transition qui ont réclamé, vendredi, un départ immédiat des forces françaises et européennes 24 heures après la déclaration du président français.
« vive le peuple du Mali et que Dieu bénisse les maliens », « vive l’armée malienne » , « 10 ans », « On veut plus de la France », « On veut plus de la CEDEAO », « Dégage la France », « Vive nos FAMa », « A dieu la France, parrain des terroristes en Afrique… », « Merci Wagner », sont les slogans scandés par les manifestants et inscrits sur les banderoles.
« On est sorti pour chasser la France. On n’a pas besoin de la France. Qu’elle s’en aille ! », a déclaré Issa Diarra parmi les manifestants. Il dit être « derrière (le chef de la junte, le colonel) Assimi (Goïta) et le Mali ». « La France a été chassée. Si elle reste, elle devient une force d’occupation », a renchéri Siriki Kouyaté, membre de « Yérèwolo Debout sur les remparts », rapporte AFP.
Par ailleurs, on peut voir aux des manifestants de balais. Selon Amina Fofana, membre du mouvement « Yérèwolo Debout sur les remparts » et conseillère au Conseil national de transition, « il s’agit pour nous de mettre la cendre par terre pour balayer devant la France criminelle et imposteur. C’est une tradition pour dire qu’on ne veut plus jamais du retour de cet imposteur criminel et menteur dans notre pays ».
Notons que les autorités maliennes avaient demandé, vendredi, à la France de retirer ses soldats sans délai au lendemain de l’annonce par Paris et ses partenaires du retrait des deux forces dans un délai allant de 4 à 6 mois. Cependant, Emmanuel Macron, a rejeté, le même jour, la demande du gouvernement malien, déclarant qu’il ne transigerait pas sur la sécurité de ses troupes.
Ibrahim Djitteye