Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: un chef d’Al-Qaïda, originaire de Tchétchénie, tué

Un chef d’Al-Qaïda, originaire de Tchétchénie, a été tué samedi lors d’une offensive de l’armée lancée cette semaine dans le sud du Yémen contre les combattants du réseau extrémiste, a annoncé le ministère de la Défense.

soldats yemenites position province saada

L’homme, identifié comme Abou Islam al-Chicheni, a été abattu dans la région de Maajala, une localité de la province d’Abyane, lors “des opérations militaires (…) menées contre les éléments terroristes à Abyane”, a ajouté le ministère sur son site 26sep.net.

Il s’agit du deuxième jihadiste étranger du groupe Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), dont la mort est annoncée par les autorités depuis le lancement mardi de l’opération visant à déloger les membres du réseau de leurs repaires à Abyane et dans la province voisine de Chabwa.

Le ministère de la Défense avait annoncé auparavant la mort d’Abou Moslem al-Ouzbéki, un chef local d’Aqpa à Abyane, dans un accrochage avec un convoi de l’armée.

Samedi, les forces gouvernementales, soutenues par des avions de combat, ont intensifié les opérations contre les positions des insurgés islamistes, poussant des habitants à fuir par centaines les zones de combat à Abyane et Chabwa, selon des témoins.

Un responsable militaire, cité par l’agence officielle Saba, a néanmoins appelé les habitants à rester chez eux “jusqu’à nouvel ordre” en raison de la poursuite des opérations militaires dans la région.

Dans la ville de Moukalla, chef-lieu de la province du Hadramout (sud-est), un kamikaze a fait exploser une voiture piégée à l’entrée d’une antenne des services de renseignement blessant deux gardes militaires, a indiqué une source de sécurité.

L’assaillant est “un kamikaze d’Al-Qaïda”, a-t-elle ajouté, en précisant que les deux gardes blessés avaient ouvert le feu sur la voiture piégée au moment où elle fonçait en direction de l’entrée des locaux.

Dans la capitale du sud, Aden, un officier de l’armée, le colonel Sanad al-Maychari, a été tué par balles vendredi soir par des inconnus à sa sortie d’une épicerie dans le quartier Mansoura, selon une source de sécurité.

Aden a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs attaques armées contre des officiers de l’armée et de la police.

Les villes d’Aden et de Moukalla ne sont pas visées par l’actuelle offensive militaire anti-Qaïda.

Le chef militaire d’Aqpa, Qassem al-Rimi, a menacé vendredi les autorités yéménites de représailles après les attaques meurtrières menées par des drones américains contre les membres de son réseau au Yémen.

Aqpa, considéré par les Etats-Unis comme l’émanation la plus dangereuse du réseau, avait profité de l’affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence notamment dans le sud et l’est du pays.

© 2014 AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance