Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: pourparlers de paix en Suisse le 15 décembre

Le médiateur de l’ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a annoncé lundi des pourparlers de paix entre les parties en conflit au Yémen le 15 décembre en Suisse, affirmant qu’un cessez-le-feu pourrait entrer en vigueur d’ici là.

Abd Rabbo Mansour Hadi president yemenite

“Les parties ont accepté des négociations de paix le 15 décembre en Suisse”, a indiqué aux journalistes à Genève le médiateur de l’ONU.

Il a estimé “presque certain” un cessez-le-feu avant ces pourparlers qui ne se dérouleront pas à Genève mais ailleurs en Suisse. Seules les parties yémenites en conflit participeront aux négociations qui “dureront aussi longtemps que nécessaire”, a affirmé M. Ould Cheikh Ahmed.

Le Yémen est ravagé par des combats entre les forces loyalistes soutenues par une coalition militaire arabe et les rebelles chiites Houthis pro-iraniens qui se sont emparés de vastes régions.

Selon l’ONU, le conflit au Yémen a fait plus de 5.700 morts, dont près de la moitié des civils, depuis l’intervention fin mars de la coalition arabe sous la conduite de l’Arabie saoudite, voisine du Yémen.

Des négociations de paix s’étaient déjà tenues en juin à Genève sous l’égide de l’ONU entre le pouvoir du président Abd Rabbo Mansour Hadi et les rebelles et leurs alliés, sans résultat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance