Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: l’Iran demande l’aide du sultanat d’Oman

Les rebelles chiites Houthis ont progressé dimanche dans Aden, la deuxième ville du Yémen, malgré les raids de la coalition menée par Riyad. L’Iran, qui a condamné les attaques de l’Arabie saoudite contre le Yémen, a demandé l’aide du sultanat d’Oman pour empêcher que la guerre ne fasse tache d’huile dans la région.
attentat explosion bombardement rebelle yemen

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Dans son message, le président Rohani a demandé l’aide d’Oman pour faire arrêter immédiatement les frappes de la coalition menées par l’Arabie saoudite contre le Yémen. Puissance chiite montante dans la région, l’Iran soutient les rebelles houthis du Yémen, qui sont une branche du chiisme.

L’appel à Oman s’explique par les longues relations d’amitié entre les deux pays. De plus, Oman a toujours gardé une certaine autonomie par rapport à l’Arabie saoudite.
C’est d’ailleurs la seule monarchie du golfe Persique à ne pas participer à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite. Dès le début, l’Iran a condamné les attaques lancées par Riyad contre le Yémen le 26 mars dernier.

Malgré ces frappes, les rebelles houthis contrôlent de larges portions du territoire yéménite et ont même avancé ces derniers jours à Aden, seconde ville du pays.

Téhéran est accusé par plusieurs pays arabes de chercher à accroître son influence au Moyen-Orient en soutenant les Houthis. L’Iran soutient le pouvoir syrien, dominé par les alaouites, autre branche du chiisme, mais aussi le gouvernement irakien, contrôlé par la majorité chiite.

Il ne fait pas de doute que les succès militaires des Houthis affaiblissent la position de l’Arabie saoudite, dirigée par une dynastie sunnite, et renforcent l’Iran et ses alliés régionaux.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance