Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: les forces progouvernementales reprennent aux rebelles une localité du nord

Des forces progouvernementales yéménites soutenues par Ryad ont repris aux rebelles Houthis une localité du nord-ouest du pays lors d’une opération lancée depuis le territoire saoudien, ont indiqué des sources militaires au quatrième jour d’un cessez-le-feu violé à plusieurs reprises.

char soldat militaire combat yemen arme

Ces forces, entraînées et équipées par l’Arabie saoudite, ont capturé jeudi Harad en traversant la frontière saoudienne située à une quinzaine de km de la localité, avec le soutien d’avions de la coalition militaire dirigée par Ryad, a indiqué un responsable militaire.

Un millier de soldats dirigés par le général Adel al-Qoumayri sont impliqués dans l’opération, a dit ce responsable, ajoutant que “de violents combats avaient eu lieu à Harad”.

Il a affirmé que plusieurs dizaines de soldats d’unités de l’armée restées fidèles à l’ancien président Ali Abdallah Saleh allié aux rebelles avaient été tués dans les affrontements.

Les forces progouvernementales se trouvaient désormais à quelques km du port de Midi sur la mer Rouge, sous contrôle des rebelles chiites Houthis depuis 2010, selon des sources militaires.

Les affrontements sont fréquents à la frontière entre le Yémen et l’Arabie saoudite, les attaques rebelles ayant fait plus de 80 morts dans le secteur depuis le début en mars des opérations de la coalition militaire dirigée par Ryad.

Cette opération des forces progouvernementales survient alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur depuis mardi et des pourparlers à l’issue incertaine se poursuivent sous l’égide de l’ONU enSuisse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance