Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: le médiateur de l’ONU veut traduire les auteurs du carnage en justice

Les espoirs de paix se sont considérablement éloignés au Yémen après des frappes sanglantes sur Sanaa, attribuées à l’Arabie saoudite, qui ont fait samedi 8 octobre plus de 140 morts et 500 blessés dans la capitale contrôlée par les rebelles Houthis. L’envoyé spécial des Nations unies pour Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a rencontré à Paris le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. L’émissaire onusien a demandé que les résultats de l’enquête de la coalition arabe sur le carnage de Saana soient connus « très rapidement » et leurs auteurs traduits en justice.

jean marc ayrault Frank Walter Steinmeier ministre affaire etrangeres developpement francais allemand visite mali tombouctou

Pour Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, aucune revendication, aucune cause ne sauraient justifier une telle violence. « En ces moments de douleurs et de deuil, mes pensées sont avec les familles et les proches des victimes. J’exhorte les parties à faire preuve de retenue, à prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation. Il faut tout mettre en œuvre pour traduire les auteurs de ces attaques en justice le plus rapidement possible et je rejoins en ce point son excellence le ministre en demandant que très rapidement nous ayons les résultats de l’investigation qui est en cours. »

Et le médiateur de poursuivre : « Il faut surtout tout mettre en œuvre pour trouver une solution politique rapide et durable. J’exhorte tous les dirigeants politiques concernés et leurs partisans à s’abstenir de tout acte susceptible de porter atteinte à la paix et à la stabilité du pays. Nous sommes tous marqués par le fait que ces attaques se tiennent à un moment où des progrès importants sont constatés dans le processus de paix et après de longues négociations au Koweït. Et, surtout, à un moment où on était en train de négocier à des stades bien avancés un accord durable et inclusif de toutes les parties concernées. »

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance