Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: des militaires tués dans une attaque au drone revendiquée par les Houthis

Au Yémen, une attaque au drone revendiquée par les rebelles houthis a fait au moins cinq morts et plusieurs blessés, lors d’une parade militaire de l’armée loyaliste. Les victimes sont des militaires, des officiers figureraient parmi les blessés.

Un drone qui explose au-dessus d’une tribune militaire, des hommes en treillis à terre et des mouvements de panique… Ce sont les images filmées par un vidéaste de l’Agence France-Presse et diffusées sur les réseaux sociaux.

La scène se déroule sur la base militaire d’Al-Anad, au nord d’Aden, dans une zone tenue par les forces pro-gouvernementales.

L’attaque au drone a été revendiquée par les rebelles houthis. Sur le site internet d’Al Masyrah, ils disent avoir visé un « rassemblement d’envahisseurs et de mercenaires ». Les rebelles, soutenus par l’Iran, sont en guerre avec le gouvernement yéménite et leurs alliés, les Saoudiens et les Emiratis, qui leur prêtent main forte au sein d’une coalition arabe depuis 2015.

Pourparlers

Cette attaque spectaculaire survient au lendemain d’un appel de l’ONU aux belligérants, leur demandant des progrès pour faire avancer le processus de paix.

Des pourparlers ont eu lieu en décembre en Suède et se sont traduits par la signature de plusieurs accords, dont un cessez-le-feu autour de la ville d’Hodeida mais leur mise en oeuvre reste très difficile.

RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct