Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen : attaque sanglante d’un hospice catholique à Aden

Des hommes armés ont semé la terreur, vendredi 4 mars, dans un hospice tenu par des sœurs de Mère Teresa à Aden, dans le sud du Yémen. Au moins 16 personnes ont été tuées dans cette attaque, qui n’a pas été revendiquée.

soldat militaire combat yemen arme

Quatre hommes armés ont pénétré dans ce foyer de la congrégation catholique des Missionnaires de la Charité après avoir tué un gardien. Ils ont lié les mains des personnes qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment puis les ont abattues. Selon des responsables de la sécurité, les victimes sont quatre religieuses étrangères – deux Rwandaises, une Kenyane et une Indienne – et onze employés. La mère supérieure a réussi à se cacher et a eu la vie sauve, a précisé l’agence Fides, organe d’informations des œuvres pontificales missionnaires. Un prêtre indien qui était hébergé dans l’établissement est quant à lui porté disparu.

Plus de 3 000 civils morts depuis mars 2015

Le vicaire apostolique de l’Arabie méridionale, monseigneur Paul Hinder, estime que cette attaque est « liée à la religion ». Cité par l’agence spécialisée AsiaNews, il explique :

« Nous savions que la situation était difficile [à Aden] et que les sœurs couraient un risque mais elles avaient décidé de rester quoi qu’il arrive, parce que cela fait partie de leur spiritualité. »

Les forces gouvernementales ont repris Aden aux rebelles chiites en juillet 2015 et ont déclaré la ville « capitale provisoire » du pays – la capitale Sanaa est toujours contrôlée par la rébellion. Mais malgré cette reconquête, l’insécurité y règne toujours et Al-Qaida et l’organisation Etat islamique (EI) multiplient les attentats, en particulier contre les représentants de l’Etat et les forces de sécurité.

Vendredi, l’ONU a affirmé que 3 081 civils ont été tués au Yémen, depuis le début du conflit qui a éclaté dans ce pays en mars 2015.

 

Source: lemonde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance