Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yélimané : des autorités administratives sanctionnées

Depuis quelques mois, rien ne va plus entre les populations et les élus du cercle Yélimané au sujet de la gestion des taxes locales. Si les arrestations arbitraires orchestrées par certains politiques de la localité ont cessé, la méfiance continue entre populations et élus.

Yelimane ville region kayes

L’arrestation de Bakary Diambou, porte-parole de l’association pour le développement de Yélimané (Yélimané Dagakané), avait presque embrasé tout le cercle. Diambou a été accusé d’incitation au soulèvement populaire.

Sous la pression des ressortissants de Yélimané et l’intervention des autorités, Bakary Diambou a été libéré sans condition.

Nous avons rencontré hier mardi Diambou qui était en visite à Bamako. Il a brièvement expliqué les raisons de son arrestation ainsi que l’atmosphère qui prévaut actuellement à Yélimané.

“J’ai été arrêté parce que je me bat contre l’injustice à Yélimané, parce que je me bat pour que Yélimané soit gérée comme les autres villes du Mali”, a-t-il dit avant de donner les détails.

Les problèmes dont il est question à Yélimané, concernent la gestion non objective des taxes et la suspension illégale des activités de l’association Yélimané Dagakané.

Dans le cercle de Yelimané, les populations dénoncent l’augmentation de 1000 FCFA sur les TDRL. Cette augmentation des taxes date des années 1987. Ces dernières années, les contribuables considèrent cette taxe comme illégale. Ils exigent sa suppression pure et simple  ne voyant aucun impact positif. Mieux, l’association Yélimané Dagakané a exigé des explications par rapport à l’utilisation que les élus en font des taxes des communes du cercle.

Autre problème, la suspension des activités de l’association Yélimané Dagakané. Bakary Diambou s’est battu contre cette suspension par les autorités administratives de Kayes. Cette association qui pose les jalons du développement dans le cercle de Yélimané a été considérée comme illégale et suspendue, alors que l’association dispose en bonne et due forme son récépissé.

Grâce à l’intervention des autorités de Bamako, l’association a repris ses activités.

La suspension de l’association Yélimané Dagakané s’explique par le fait que les actes de développement qu’elle pose, dérangent certains hommes politiques qui ont toujours trompé nos parents“, a expliqué Bakary Diambou.

Une équipe d’enquêteurs sillonnent actuellement les communes du cercle de Yélimané pour faire la lumière sur la gestion des taxes “litigieuses” par les élus.

En entendant les résultats de l’enquête, les populations de Yélimané ne baissent pas la garde.

“Je suis prêt à mourir pour Yélimané et je n’accepterai pas que nos collectivités soient gérées dans l’injustice ou selon les caprices de quelques individus. Telle est la position des populations de Yélimané et de l’association “, a martelé notre interlocuteur. Avant de conclure qu’un calme précaire règne actuellement à Yélimané grâce aux dispositions salutaires que sont en train de prendre le gouvernement.

Ces dernières semaines, des autorités administratives de Yélimané ont été relevées de leurs post

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance