Les leaders du parti Yéléma (Changement) ont animé un point de presse le samedi 9 décembre 2017 à leur siège pour commenter l’actualité brûlante et s’engager à réussir le changement sans être ni avec la gauche ni avec la droite maliennes.
Le conférencier Amadou Aya a rappelé que le congrès est la plus haute instance du parti, convoqué tous les trois ans par le comité exécutif central (CEC). Selon ses explications, le 2e congrès ordinaire du parti, tenu les 18 et 19 novembre 2017 à Mopti, a retenu plusieurs faits marquants. Il s’agit, entre autres, du rassemblement d’une dimension exceptionnelle des militants et sympathisants du parti.
“Environ 700 délégués venus de plus 40 cercles, des six communes de Bamako, de la diaspora (France, USA, Russie, RCI, Congo, Niger, Ghana, Guinée équatoriale), des partis amis (Adéma, RPM, RPDM, PRVM-Fasoko, Codem), des organisations la société civile des notabilités traditionnelles et des chefs religieux ont assisté à ce 2e congrès”, a ajouté M. Aya.
Il a affirmé que le parti a pris des résolutions qui orienteront ses actions pour les trois prochaines années. Il s’agit de la neutralité du parti par rapport aux deux pôles politiques : l’opposition et la majorité.
Aussi les responsables du parti Yéléma ont invité toutes les parties (gouvernement, parties signataires et partenaires du Mali) à mettre en œuvre les recommandations de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger à travers la mise en place effective des autorités intérimaires.
Amadou Aya dira aussi que son parti rappelle la responsabilité du gouvernement à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national en restaurant l’autorité de l’Etat. Il a ajouté aussi que toutes les forces vives de la nation doivent s’organiser autour d’une candidature de consensus dans le cadre d’un vaste rassemblement en vue de l’alternance en 2018.
Dans cette vision, Yéléma ou Le Changement prend l’engagement de s’aligner derrière tout candidat issu d’un consensus.
Adama Diabaté
(Stagiaire)
source: L’indicateur du Rénouveau