« La nouvelle loi fondamentale prévoit une rallonge de notre session ordinaire de 15 jours à un mois, les membres porteront le titre de “Conseiller de la République »
Après deux semaines de travaux, les rideaux sont tombés hier, lundi 19 juin 2023, sur la 4ème session ordinaire du Conseil Economique Social et Culturel (CESC). Les travaux qui étaient présidés par le président de l’Institution, M. Yacouba Katilé ont noté la participation du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, M. Ibrahima Ikassa Maïga.
Dans ses propos de clôture, M. Yacouba Katilé a indiqué que les deux semaines de conclave ont été marquées par des débats très enrichissant avec des observations de forme et de fond dans une dynamique participative. « De notre installation en juillet 2021 à nos jours, la 6ème mandature du Conseil Economique, Social et Culturel est à sa 3ème production du recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile sans discontinuer, en dépit de certaines contraintes majeures, dont le contexte sécuritaire », a fait savoir M. Katilé. Il ajoutera que le 18 juin 2023, s’est tenue l’élection référendaire sur le projet de la nouvelle Constitution et que face à l’histoire, « nous avions pris la décision courageuse et très logique de donner notre onction pour le Oui. Oui pour l’instauration d’une gouvernance vertueuse fondée sur le principe de redevabilité avec comme ancrage la démocratie participative. Oui pour le maintien et le renforcement des missions du Conseil Economique, Social et Culturel. Pour tout dire, nous avons choisi Oui pour le Mali…, une fois adoptée par le peuple souverain du Mali, promulguée par le Président de la Transition, la nouvelle loi fondamentale prévoit une rallonge de notre session ordinaire de 15 jours à un mois désormais. En outre, les membres porteront le titre de “Conseiller de la République”. (….)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 20 JUIN 2023
Mahamane TOURE – #nouvelhorizonmali