La Section syndicale des Douanes a tenu, hier mardi 15 août 2023, au Stade du 26 mars de Bamako, sa 5è conférence nationale. A l’issue de cette rencontre, un nouveau bureau sera mis en place pour un mandat de 5 ans. Selon certaines indiscrétions, le Secrétaire général sortant, Yacouba Katilé, est en pole position pour rempiler.
En effet, le Secrétaire général de la Section syndicale des Douanes du Mali, Yacouba Katilé, non moins Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, est revenu sur le bilan de son équipe qui a permis le parachèvement des chantiers en cours et initié de nouveaux. Grâce à sa détermination, le bureau sortant « à sauver notre pays en accompagnant les autorités de la transition » sur plusieurs chantiers.
Selon Yacouba Katilé, les travaux de la 5è conférence nationale de leur Syndicat se déroulent dans un double contexte particulier.
« Notre pays vit une Transition apaisée du fait des acteurs concernés. L’évolution de la Transition a permis de baliser le terrain à travers un calendrier électoral dont la première partie a été l’adoption d’une nouvelle Constitution par référendum, donnant naissance à la 4ème République », dira Yacouba Katilé.
Le second contexte, précise-t-il, est celui de la situation de la sous-région, suite au coup d’Etat au Niger. « La CEDEAO et l’UEMOA ont décrété un embargo contre ce pays frère et fermé les frontières. Cela nous interpelle tous, car, concernés par la sécurité dans notre sous-région. Pour notre part, nous sommes déterminés à sauver notre pays en accompagnant les autorités de la Transition à travers un soutien et une adhésion sans faille », a-t-il souligné. Et de poursuivre : « Camarades, notre pays vit dans sa chair et dans son âme l’insécurité et son lot de déplacés internes et d’exilés. Notre syndicat est solidaire de ces victimes et vit leur situation comme un drame. C’est pourquoi nous nous inclinons devant la mémoire de toutes les victimes tant maliennes qu’étrangères. Nous saluons également la mémoire de tous les douaniers tombés sur le champ de l’honneur. Leur sacrifice n’a pas été vain ». .
L’occasion était bonne pour le Secrétaire général, Yacouba Katilé, d’inviter ses camarades « à l’union sacrée ; à instaurer la circulation, en notre sein, de l’information et accepter la critique d’où qu’elle vienne ; inciter à une auto-détermination de toutes et de tous, pour plus de cristallisation du syndicalisme douanier ; développer en faveur des autres travailleurs et du peuple des options, des visions, des activités en faveur de l’unité syndicale, qui est en cours dans le monde comme au Sénégal, en Guinée, en Allemagne, en Belgique, aux USA et au Canada ». Et de plaider : « C’est pourquoi nous devons avoir avec toutes nos directions des relations telles que le mérite soit rémunéré aussi bien aux plans national, régional et même local. Il y a une véritable émulation pour se hisser, dans la profession en tête, dans les performances. Nous devons nous organiser pour que les familles, les enfants surtout de nos camarades tombés dans l’exercice de leurs fonctions, ne se retrouvent brusquement dans la détresse, la précarité, la pression du manque de besoins, surtout vivriers ».
Parlant de son bilan à la tête de la Section syndicale des Douanes, Yacouba Katilé dira qu’il a été « le parachèvement des chantiers en cours ainsi que l’initiation de nouveaux en relation avec l’administration douanière ».
Source : l’Indicateur du Renouveau
Mise en ligne : Moctar Koné