Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Xi Jinping est arrivé au Sénégal , première étape d’une tournée africaine

Le président chinois Xi Jinping est arrivé samedi au Sénégal pour une visite de deux jours pour signer des accords bilatéraux, première étape d’une tournée africaine à l’heure où le continent est inondé de prêts chinois bon marché en échange de minéraux et de contrats de construction .

La Chine fait maintenant plus de commerce avec l’Afrique que toute autre nation et le voyage de Xi – son deuxième  voyage à l’étranger depuis le début d’un second mandat avec de nouvelles règles abolissant les limites de mandats – le mènera aussi au Rwanda et en Afrique du Sud. Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

Les ouvertures constantes de la Chine à l’Afrique contrastent fortement avec les États-Unis, dont le président Donald Trump a montré peu d’intérêt pour le continent.

Il rencontrera le président sénégalais Macky Sall pour la troisième fois et signera plusieurs accords. L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun, a déclaré dans la presse locale en mars que la Chine avait investi 100 millions de dollars au Sénégal en 2017.

Xi a été accueilli par une fanfare et des centaines de personnes agitant des drapeaux chinois et sénégalais et portant des T-shirts avec les visages des deux dirigeants.

L’Afrique est en plein essor des projets d’infrastructure, gérés et financés à bon marché par la Chine dans le cadre de l’initiative “ la Ceinture et la Route” de Xi Jinping pour construire un réseau de transport reliant la Chine par terre et mer à l’Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient, Europe et Afrique.

La Chine a promis 126 milliards de dollars pour ce plan, qui a été salué par ses partisans comme une source de financement vital pour le monde en développement. Au Sénégal, des prêts chinois ont financé une autoroute reliant la capitale Dakar à Touba, sa deuxième ville principale, et une partie d’un parc industriel sur la péninsule de Dakar.

Les critiques disent que l’Afrique se charge de la dette chinoise qu’elle pourrait avoir du mal à rembourser, avec des estimations allant jusqu’à des dizaines de milliards de dollars. Cela ne laisserait aux nations africaines d’autre choix que de céder les participations de contrôle dans des actifs stratégiques à l’État chinois.

Les autorités américaines ont averti qu’un port de Djibouti, petite ville de la Corne de l’Afrique, hôte de grandes bases militaires américaines et françaises, pourrait subir ce sort, bien que Djibouti rejette la peur.

En Guinée, la Chine prête 20 milliards de dollars au gouvernement en échange de concessions de minerai d’aluminium.

En plus du commerce et des minéraux, la Chine a également vu l’Afrique comme une source de soutien politique. La diplomatie chinoise a, en mai de cette année, réussi à isoler Taïwan de tous les pays africains sauf la monarchie du Swaziland.

Intellivoire.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance