Face à l’ébullition médiatique sur Wagner , Moussa Djombana, analyste géopolitique et sécuritaire répond aux de la rédaction.
Comment comprendre la communauté internationale sur la question Wagner au Mali ?
Il est clair que l’objection de la communauté internationale à la venue de Wagner au Mali ne vise pas l’intérêt du pays. Même si c’est cela qui est proclamé, cela vise plutôt a empêcher qu’un rival, en l’occurrence la Russie, mette les pieds dans la chasse gardée de cette communauté internationale, symbolisée ici par la France. Cependant, cette incohérence ne suffit pas à rendre Wagner légitime pour intervenir dans l’imbroglio malien, même en appui et à la demande de la partie malienne.
Pourquoi le cas du Mali continue-t-il de susciter autant de réactions à travers le monde ?
C’est purement et simplement pour des raisons d’intérêts géostratégiques, politiques et économiques. L’agitation de la communauté internationale s’explique par une tentative d’endiguement de l’influence russe, d’où ces efforts tous azimuts pour ne pas perdre le Mali au profit du concurrent russe. Cela n’a rien à voir avec une quelconque préoccupation pour le salut du Mali, pourtant mise en avant.
Un éventuel déploiement de Wagner donnera-t-il plus de résultats dans la lutte contre le terrorisme au Mali ?
Wagner au Mali, dans les conditions actuelles de chaos généralisé, va ajouter plus de désordre au désordre déjà ambiant. La solution n’est pas d’aller à une inflation d’acteurs, mais plutôt vers une responsabilisation de la grande armée patriotique du Mali, son renforcement en effectifs, en matériels adéquats et en capacités. C’est ainsi que nous arriverons à bout de la nébuleuse terroriste.
Source : Journal du Mali