L’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) a signé hier, une convention d’exploitation des Centres d’accès universel aux Technologies de l’information et de la communication (Tic) avec 86 structures bénéficiaires. La cérémonie qui s’est déroulée dans un hôtel de la place, a été présidée par le directeur de cabinet du Premier ministre, Issiaka Ahmadou Singaré. C’était en présence du directeur général de l’Agefau, Boubacar Sakho.
Ces Centres d’accès universel ont été construits par l’Agefau entre 2018 et 2019. Ils participent de la mise en œuvre d’une mission de l’Agefau : la promotion des Tic en zones rurales et urbaines. Les bénéficiaires ont désormais à leur disposition un certain nombre d’équipements composés d’ordinateurs, d’imprimantes pour permettre l’inclusion numérique, c’est-à-dire réduire la fracture (fossé) numérique entre les zones rurales et les zones urbaines.
À travers cette signature de convention, il s’agit pour les bénéficiaires de faire bon usage desdits investissements, de les préserver contre les destructions et la détérioration, a précisé le directeur général de l’Agefau. Cela pour que la structure puisse continuer à toucher d’autres populations qui sont dans le besoin. «Nous pensons que ces investissements vont supporter les axes prioritaires du Programme d’action du gouvernement qui, dans ses actes prioritaires, parle de la sécurisation et du retour de l’administration», a-t-il- indiqué.
Boubacar Sakho ajoutera que son agence veillera à faire en sorte que ces centres soient opérationnels et exploitables pour le bien des usagers. «Les bénéficiaires doivent prendre des engagements visant à assurer la pérennisation des investissements et leur bonne exploitation et d’éviter leur détérioration.
Dès que la convention n’est pas respectée, l’Agefau se réserve le droit d’aller prendre ces investissements et les reinvestir au profit des populations qui sont dans l’attente», a expliqué son premier responsable. Ajoutant que ces investissements contribueront à assurer une bonne interaction entre les zones rurales et urbaines, supporter les opérations électorales de vote, faciliter l’accès à la formation des élèves et étudiants et même des professionnels de la santé, etc.
Dakouo Agathe, bénéficiaire de l’Agefau et responsable de l’Association panier de la bonne ménagère à Tominian, a pu, aujourd’hui grâce à l’aide de l’Agefau, faire connaître ses produits sur plusieurs plateformes. À cet effet, elle a bénéficié des équipements tels que des ordinateurs portables, une connexion Wifi sur place et des imprimantes. Dakouo Agathe a remercié l’Agefau et a assuré que bon usage sera fait des équipements reçus afin que d’autres personnes dans l’attente puissent en bénéficier.
«Cette signature constitue un acte d’engagement, de foi à l’aune duquel s’apprécie la détermination de l’Agefau à faire de ces centres un modèle de gestion efficace, partant de véritable outils de promotion d’activités économiques, sociales et culturelles pour le bien-être des communautés respectives», a argumenté le directeur de cabinet du Premier ministre. Issiaka Ahmadou Singaré a invité les bénéficiaires de veiller à une bonne exploitation de ces biens publics, pour que l’Agefau puisse progressivement satisfaire de nouvelles attentes.
Fadi CISSÉ
Source : L’ESSOR