Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vulgarisation du projet de constitution: Assimi en appelle aux légitimités traditionnelles

La commission de finalisation du projet de Constitution a remis au Président de la transition, le 27 février dernier, la version finale du document. Cela, après avoir amendé certaines dispositions. Des parties ont été supprimées, certaines autres fusionnées et d’autres reformulées.

Le 15 mars, le Président de la transition a validé le document et a instruit au gouvernement à prendre toutes les dispositions en vue de sa vulgarisation auprès des populations maliennes. C’est dans cette veine que le Colonel Assimi GOÏTA a reçu, hier lundi, 20 mars 2023, les légitimités traditionnelles pour les mettre au parfum des grandes innovations du document.

Le 15 mars, un communiqué du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation annonçait que le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, avait validé le projet de constitution qui lui avait été remis par la commission de finalisation. Satisfait du document final qui, selon lui, prend en compte les préoccupations et aspirations profondes de l’ensemble des Maliens, le Président a instruit les membres du gouvernement à s’approprier du projet de Constitution en le vulgarisant auprès de la population.
C’est cet exercice de vulgarisation qu’il s’est livré, hier lundi 20 mars 2023, en recevant les autorités et légitimités traditionnelles. L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet de Constitution à ces autorités et légitimités en leur expliquant surtout les grandes innovations contenues dans ce document.
La cérémonie, qui a eu lieu dans la salle des banquets de Koulouba, a enregistré la présence du Premier ministre ainsi que des membres du Gouvernement.
Dans son intervention, Boubacar SOW, membre de la Commission de finalisation du projet de Constitution, a souligné la nécessité absolue pour le Mali d’aller à une nouvelle Constitution. Les innombrables tentatives de révision en sont, selon lui, la preuve.
Parcourant tout le contenu du projet de Constitution, M. SOW a donné des précisions sur les grandes innovations contenues dans ce document. Tous les points saillants du projet de Constitution ont été clairement expliqués aux autorités et légitimités traditionnelles qui seront les porte-paroles du Gouvernement auprès de leur population respective, conformément à l’appel que leur a lancé le Président de la Transition au cours de cette cérémonie.
Le Chef de l’État a remercié ces hôtes de marque, qui ne manquent jamais à l’appel de la Patrie.
Selon le Président de la Transition, ce projet de Constitution est la concrétisation d’une volonté pressante du peuple malien, exprimée lors des Assises nationales de la refondation (ANR).
Le Chef de l’État a fait valoir le souci d’inclusivité qui a jalonné tout le processus, comme en témoigne la mise en place de la Commission de finalisation, qui était composée d’une soixantaine de personnes venues de divers horizons du pays.
Le Président GOÏTA compte donc désormais sur les autorités et légitimités traditionnelles pour mieux sensibiliser leurs populations respectives autour de ce projet, qui devra poser les jalons du Mali Kura.
Il est convaincu qu’une fois adopté, ce projet donnera au Mali toute sa souveraineté.
« Nous avons accompli notre devoir, le reste du travail vous revient. Informer vos populations pour que le référendum soit un franc succès », a exhorté le Chef de l’État, avant de rassurer que ce projet fera rayonner le Mali.
Lors de la remise officielle du projet de constitution par la commission de finalisation, le Colonel Assimi GOITA avait déclaré : « le document final, que je viens de recevoir aujourd’hui, cristalliser, à n’en pas douter, l’espoir de la nation tout entière quant à l’instauration d’une véritable démocratie ».
Il s’est dit convaincu que face « à la diversité des opinions et même des intérêts, des compromis sont possibles, des arbitrages sont tout aussi nécessaires ».
Le Colonel Assimi GOITA avait rassuré qu’à toutes les étapes de la rédaction « de l’avant-projet de Constitution, nous avons tenu à donner un caractère pluriel et inclusif aux différentes commissions ».
« La base juridique du Mali Koura se raffermit progressivement, mais l’édifice national ne tiendra définitivement qu’avec l’engagement de tous et de chacun », avait-il lancé.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance