Le Colonel Assimi Goïta est à Niamey depuis hier. Cette sortie officielle intervient après un déplacement qui l’avait conduit au Togo les 28 et 29 décembre dernier pour une visite de Travail . Mais cette fois le voyage du vice-président s’inscrit dans un autre cadre. Il s’agissait pour lui, d’ aller présenter les condoléances du Président Bah N’DAW au peuple frère du Niger après le massacre perpétré à la frontière le 02 janvier 2021 et ayant causé une centaine de morts.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu mercredi en début d’après-midi, 06 janvier 2021, le Vice-président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goita, porteur d’un message de condoléances. Le Colonel Assimi Goita était « porteur d’un message de condoléances du Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali, SEM Bah N’Daw, à son frère le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou, suite à l’attaque barbare ayant endeuillé le peuple frère du Niger », a précisé la présidence de la République du Niger a travers leur page officielle. Pour rappel L’attaque terroriste intervenue le samedi 02 janvier dernier contre les villages de Tchombangou et Zaroum Darey, Département de Ouallam, Région de Tillabéry, avait fait une centaine de morts parmi les habitants de ces deux villages, qui sont a la frontière avec le Mali.
« Le Mali et le Niger sont deux frères inséparables », et tout problème qui concerne le Niger concerne également le Mali, a-t-il souligné, avant de présenter, « au nom du Président de Transition et à mon nom propre, nos condoléances les plus attristées, au peuple frère du Niger »
Gaoussou TANGARA
NOUVEL HORIZON