Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Volontariat : La Croix-Rouge malienne lance une semaine d’activités

Le 5 décembre consacre la Journée internationale du volontariat. Dans le cadre de la célébration de cet événement, la Croix-Rouge malienne (CRM) a lancé, vendredi dernier au Parc national, la 13è édition de la Semaine nationale du volontariat sous le thème : «Volontariat et action communautaire».

 

La cérémonie était présidée par le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, des Déplacés Oumarou Diarra. C’était en présence des représentants du chef de délégation du comité international de la Croix-Rouge (CICR), Martin Niyomwungeri, et de celui du gouverneur de Bamako Arouna Niambélé, du 2è vice-président de la Croix-Rouge malienne, Mohamed Chérif Cissé, ainsi que de plusieurs volontaires.

La présente Semaine d’activités qui durera 5 jours s’inscrit dans la continuité des efforts de la Croix-Rouge malienne et de ses partenaires dans la promotion du volontariat. Dédiée au volontariat, elle a pour objectifs de favoriser l’échange d’expériences à travers un apprentissage entre les volontaires, d’accentuer la sensibilisation sur le concept du volontariat, de valoriser la contribution des volontaires dans l’action communautaire, de faire connaitre davantage le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de contribuer à une meilleure visibilité de la CRM. Elle vise à encourager tous ceux et celles qui s’investissent dans le développement des communautés.

Procédant au lancement de la Semaine nationale du volontariat, le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, a déclaré que cette Semaine offre l’occasion de s’inspirer des expériences dans le domaine de la santé, de la nutrition, des activités de sensibilisation, d’assistances diverses. Oumar Diarra affirmera que la Croix-Rouge s’est toujours engagée à faire face aux défis de développement et de paix sociale dans notre pays. Il a félicité et salué les efforts remarquables des volontaires pour leur don de soi, d’efficacité, d’engagement, d’abnégation et de dextérité.

Selon le représentant du gouverneur Arouna Niambélé, cette journée est une occasion de rendre hommage aux volontaires qui s’investissent dans toutes les actions humanitaires et de développement communautaire.

Pour sa part, la déléguée du CICR a expliqué que les activités des volontaires ont été et sont le socle, la colonne vertébrale de l’action du mouvement internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis sa création. Ces efforts ont valu à notre société nationale en novembre 2010, le prix mondial du volontariat décerné par l’Assemblée générale des sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge, a déclaré Martin Niyomwungeri. Le choix du thème «nous interpelle à exprimer notre reconnaissance et gratitude aux milliers des volontaires de la Croix-Rouge dévoués, qui au péril de leur vie, continuent d’apporter secours et assistances », a-t-il ajouté.

Pour le représentant du vice-président, cette journée donne l’occasion à tous de magnifier l’amour et la solidarité envers les populations en général et envers les plus vulnérables en particulier. Servir avec humanité en tout lieu et en toute circonstance est une valeur qui conditionne la nature de notre action au sein du mouvement, soutient-il. «L’humanité est le premier principe sur lequel repose tous les fondements de notre action, il nous guidera toujours à assumer à travers la détermination de notre réseau à faire en sorte que les communautés aient les connaissances et les moyens utiles d’avoir un meilleur cadre de vie», a rappelé Mohamed Chérif Cissé. Depuis décembre 2009, la Croix-Rouge a organisé le premier camp national des volontaires avec l’appui du comité international de Genève. Cette année, elle s’est tenue du 3 au 7 décembre.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct