Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Voici la prochaine étape du procès Habré

L’ex-président tchadien, Hissène Habré est désormais fixé sur son sort. Il a été condamné à la prison à perpétuité, par les chambres africaines extraordinaires siégeant à Dakar, au Sénégal.

Hissene Habre ancien president tchad jugement dakar

Le procès d’Hissène Habré est le premier en Afrique dans lequel un ancien chef d’Etat est traduit devant une juridiction d’un autre pays, pour violations présumées des droits de l’Homme. L’ex-dictateur tchadien a été reconnu coupable de viols, de crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Selon une commission d’enquête tchadienne, le bilan de la répression sous le régime Habré à 40.000 morts.

Depuis plus de 20 ans, l’avocate tchadienne, Jacqueline Moudeina, présidente du collectif des avocats des victimes du régime d’Hissène Habré lutte pour juger M. Habré. Aujourd’hui, elle estime avoir abattu un bon travail, qui a finalement débouché sur la condamnation à perpétuité de l’ex- président qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990. Un verdict applaudi par les victimes d’un régime qui aurait tué, torturé et violé des femmes.

 

Source: dw

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance