Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

VISITE PRÉSIDENTIELLE À SIKASSO : IBK a donné le ton de la campagne nationale de vaccination du cheptel 2017-2018

Dans le cadre de sa visite à Sikasso le président Ibrahim Boubacar Keïta a procédé jeudi au lancement de la campagne nationale de vaccination du cheptel à Bougoula hameau. Il administré les premières doses.

presidentiel ibk ibrahim boubacar keita sikasso garde ancien combattant soldat militaire armee

A Sikasso, le président IBK a procédé au lancement officiel du démarrage des travaux d’aménagement en 2×2 voies de la traversée de la ville de Sikasso.
La réalisation de cette route, permettra d’assurer la fluidité de la mobilité des populations et des marchandises d’environ 188 000 personnes supplémentaires qui emprunteront annuellement les voies aménagées et 1,5 million de tonnes de marchandises supplémentaires qui transiteront annuellement.
En plus de ça, elle contribuera également à la création d’environ 6 000 emplois indirects et de 20 milliards de valeur ajoutée indirecte.
Cette visite du Président, Ibrahim Boubacar Keïta, deuxième du genre dans la région de Sikasso à vu également le lancement officiel de la campagne 2017 -2018 de vaccination du cheptel.
L’objectif de cette campagne est de contrôler les maladies animales majeures dont certains sont mortelles pour les animaux et transmissibles à l’homme.
Sikasso étant une zone à forte transhumance du cheptel, cette campagne touchera environ 6 663 291 bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine, 3 134 310 bovins contre le charbon symptomatique, 3 762 810 bovins contre la pasteurellose bovine. Bénéficieront également de ce programme 4 379 400 moutons et chèvres contre la peste des petits ruminants et 11 254 600 sujets de volaille contre la maladie de Newcastle.
Se réjouissant du choix porté sur Sikasso pour le lancement de la campagne de vaccination, Aboubacrine Kely, représentant des éleveurs de la région de Sikasso à remercier le président IBK pour les efforts consentis dans le domaine de la santé animale.
» Cette campagne qui nous met dans des conditions idéales de travail, est un signal fort pour nous les éleveurs. Cependant nous sollicitons la réalisation des unités de transformation des produits de l’élevage tel que le lait et les oeufs, la gestion des plastiques et le vol de bétail » a-t-il poursuivi.
La quasi totalité de ces vaccins utilisés sont produits au Mali par le Laboratoire central vétérinaire. Ses efforts ont permis de maîtriser des différents foyers.
Dans cette optique, il ressort que les services vétérinaire sont assuré le contrôle des produits et denrées d’origine animale. Ce qui a permis de mettre la saisie d’une centaine de tonnes de produits impropres à la consommation ou interdits à l’importation dont 180 tonnes de produits et médicaments vétérinaires non conformes.
A en croire Ly Taher Drave, ministre de l’Elevage et de la Pêche, des projets importants pour la santé animale ont vu le jour sous l’égide du Président IBK.
Il a été cité à ce niveau, entre autres le projet d’appui au pastoralisme au Sahel Mali, financé par la Banque Mondiale et le programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles, financé par la BID.
Cela en plus de nouveaux projets d’un coût global d’environ 58, 1 milliards de F CFA, qui vont démarrer selon la ministre de l’Elevage et de la Pêche prochainement en 2018.
pour Ly Taher Drave, si des efforts ont été faits pour accroître les investissements dans les filières animales avec un accent sur la santé animale et l’organisation des professionnels, cependant le défi reste aujourd’hui la mobilité des animaux sur le territoire national.
Ainsi, le ministre de l’élevage et de la pêche a sollicité l’implication des autres départements pour une mobilité apaisée des animaux conformément à la Charte pastorale sur l’ensemble du territoire national et la gestion des conflits dont certains aspects ne relèvent pas de ses compétences.

Aux dires de Bakary Togola, président de l’Apcam, les 240 milliards investis dans le secteur rural témoigne à suffisance l’intérêt que les autorités accordent au secteur.
Il a ensuiteinvitéchaquemalienne et maliens de se donner la main pour le développement du pays étantdonnéqu’il dispose d’important potentiel.
En plus d’un grand nombre de vaccinsmobilisés, le Président de la République a fait une donation de 45motos et trois véhicules Toyota Pick-up pour accompagner la ditecampagne.

L’occasionétantopportun, des distinctions honorifiqueontétéattribués par le Président IBK à unedizained’acteursévoluantdans le secteur.
Mariam Coulibaly
(envoyéespeciale)

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance