Kayes, 02 janvier (AMAP) Le Front d’action uni pour la Région de Kayes (FARK) a offert des vivres d’une valeur de 1 500 000 Fcfa aux veuves et orphelins du camp militaire Mamadou Lamine Dramé, en présence du président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.
Il s’agit de 2 tonnes de riz, 6 bidons de 20 litres d’huile, 10 cartons de spaghettis, 2 bœufs, parmi tant d’autres.
Le député Karim Kéïta, accompagné d’une forte délégation dont des parlementaires, a séjourné, du 31 décembre 2019 au 1erjanvier 2020, à Kayes où aussitôt après son arrivée, il a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la Région de Kayes, le contrôleur général de police Mahamadou Zoumana Sidibé, ainsi qu’aux notabilités de la ville.
Ensuite, l’honorable Karim Kéïta et sa délégation sont allés au camp militaire Mamadou Lamine Dramé où il a présidé la cérémonie de remise de dons. Initiée par le FARK, cette cérémonie a enregistré la présence du colonel Yaya Diallo, commandant de la zone de Défense n°4 et d’autres responsables militaires et civils.
« Nous sommes d’abord kayésiens et patriotes. Il y a d’autres qui sont au front, en train de se battre, pour assurer notre sécurité. Certains sont allés à la guerre sans revenir. D’où l’expression de notre solidarité envers les familles de ces combattants », a expliqué le président national du FARK, M’Baye Konté. Il qualifié ce geste de « symbolique » à la veille du Nouvel An « pour réconforter et soulager les veuves et les orphelins de ces familles qui ne doivent pas se sentir abandonnés en cette fin d’année ». « Nous voulons concrétiser notre amour pour les FAMas », a-t-il dit.
La porte-parole des bénéficiaires, Mme Aïda Sissoko, s’est dit satisfaite de ces cadeaux et a fait des bénédictions pour le FARK pour cette bonne initiative. « Ce geste nous soulage, tout comme nos enfants qui souffrent. Nos époux sont décédés sans qu’ils n’aient atteint l’âge de la retraite qui nous permet de bénéficier d’une pension. De ce fait, nous avons besoin de soutien pour assurer l’éducation de nos enfants, surtout en cette période où les écoles publiques sont paralysées par la grève », a dit Mme Sissoko.
Selon elle, les veuves ont besoin de l’aide car, elles n’ont pas les moyens d’inscrire leurs enfants dans les écoles privées. « Nous faisons des bénédictions pour les FAMas », a-t-elle ajouté, tout en remerciant les donateurs.
Après la cérémonie, le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a rencontré les hommes de troupes dans la salle de conférence du Foyer du camp militaire, avant de partager un repas avec ces femmes et hommes qui se sacrifient pour l’unité et le respect de l’intégrité territoriale du Mali, tout en participant aux activités de développement dans tous les domaines.
Toujours au camp, Karim Kéïta a, aussi, participé au réveillon, symbolisant la transition vers le Nouvel An, en compagnie du gouverneur Mahamadou Zoumana Sidibé.
« Nous sommes venus ici pour magnifier notre soutien à l’Armée. Pour les membres de la délégation et les autorités régionales, l’armée mérite davantage de l’accompagnement de tous et une confiance en soi pour pouvoir accomplir sa mission essentielle qui est la défense de la partie », a-t-il dit a la presse, expliquant l’objet de sa présence dans la Cité des rails.
Il a mis en exergue l’application des lois et réformes en cours, initiées par le président Ibrahim Boubacar Kéïta, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des FAMas.
Après le camp Mamadou Lamine Dramé, la délégation a pris le chemin de la tribune officielle pour assister au « Public Show ». Organisée par l’Association Kayes pour nous et la Radio Voix des Jeunes, cette soirée a été animée, en partie, par deux comédiens de renom : Habib Dembélé dit « Guimba National » et le « Petit Guimba » qui ont émerveillé le public à travers une histoire qui retrace notre histoire, depuis l’Empire du Mali. Il s’agissait, pour ces comédiens, de souligner l’importance des valeurs sociétales qui ont forgé le destin du Mali (le travail, la cohésion sociale et le respect de la dignité humaine).
BMS/MD (AMAP)