Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

visite du premier ministre en Angola : Le satisfecit des expatriés

Le mercredi 11 novembre dernier, l’Angola a fêté les 40 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale. A l’invitation de José Eduardo Dos Santos, président de la République d’Angola, le Premier ministre, Modibo Keïta a représenté le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keita, à la fête de ce pays ami.

modibo keita premier ministre chef gouvernement discours allocutionLe Secrétaire d’État aux Affaires extérieures, Manuel Augusto, en compagnie de l’ambassadeur du Mali en Angola, Diamou Keïta, avec toute son équipe, étaient présents pour accueillir le Premier ministre Modibo Keita, accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Face à la presse, Modibo Keita a expliqué que c’était un devoir pour le Mali d’être présent à cette célébration, cela en raison non seulement de l’excellence des relations entre les deux chefs d’État, mais aussi, et en particulier, entre les deux peuples. Rappelant le rôle éminent joué par l’Angola dans l’émancipation de nos peuples, le Premier ministre a salué le soutien apporté à notre pays lors de la résolution de la crise politico-sécuritaire.

Bientôt un cadre juridique rassurant les expatriés sur leur sort

L’amitié entre l’Angola et le Mali est également matérialisée par la présence sur le sol angolais de plusieurs milliers de nos compatriotes. Ainsi en marge des festivités, le Premier ministre, Modibo Keïta, a rencontré les Maliens résidants sur la terre de José Eduardo Dos Santos. Cette visite a permis aux compatriotes d’exposer au Premier ministre les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Les préoccupations soulevées par les Maliens de l’Angola ont trait au renouvellement des documents administratifs, notamment le passeport. A cela s’ajoute la sécurisation de leurs investissements au Mali, liés à la problématique sur le foncier. Parlant des conditions de vie et de travail en Angola, le président du Conseil de base des Maliens résidant en Angola révèle que sur les 5 000 Maliens recensés lors du dernier Ravec, seulement 750 sont en situation régulière. Sous ce chapitre, Modibo Keïta a rassuré nos compatriotes de la prise de certaines initiatives visant à renforcer les relations bilatérales entre le Mali et l’Angola. Il s’agit, entre autres, de la signature d’un cadre juridique qui doit permettre de créer une commission mixte. En outre, les autorités maliennes envisagent la nécessité de convenir d’un protocole d’entente pour harmoniser les points de vue des deux parties sur les questions d’intérêts communs. Cette visite opportune a permis aux compatriotes d’avoir également des informations de première main sur la situation politicosécuritaire au Mali. Le chef de gouvernement a profité de l’occasion pour expliquer aux compatriotes le processus qui a abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, affirmant que leur patrie est en train de reprendre sa place dans le concert des nations. Une démarche salutaire qui a rassuré nos compatriotes. «Le Premier ministre, Modibo Keïta, nous a réellement rassurés. Si le Mali n’est pas tranquille, nous ne le seront pas aussi, car c’est notre dernier recours. Maintenant, si nous avons des problèmes à l’étranger, on se dit qu’on peut retourner au bercail», se réjouit le président du Conseil de base des Maliens résidant en Angola.

Ibrahim M.GUEYE

source : Le Prétoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance