Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du gouverneur de la Région de Tombouctou à Niafunké, dans le Nord du Mali

Niafunké, 16 mars (AMAP) Le gouverneur de la Région de Tombouctou, Bakoun Kanté, en visite, dimanche, à Niafunké, « pour s’imprégner de toutes les préoccupations des populations », a eu des échanges avec les forces vives du Cercle.

Après un mot de bienvenu du maire de Soboundou et une présentation détaillées du Cercle par le Préfet Namakan Touré, le gouverneur a répondu aux nombreux sujets brûlants évoqués, au cours des échanges, dont la sécurité, de façon générale.

Il a, ainsi, demandé une participation des populations, en terme de collaboration et de renseignements ainsi qu’une volonté ferme « sans lesquelles aucune solution ne sera pérenne ». «Il ne faut pas se leurrer, les seules forces de sécurité ne peuvent pas », a-t-il admis.

A proposant de la situation de la partie du Gourma, couvrant le Cercle de Niafunké (Communes de Banikane, Koumaira, Sarféré et N’Gorkou), où les populations sont soumises aux braquages, enlèvements, qui, depuis plusieurs années, est occupée par des groupes armés et où, il n’y a aucun représentant de l’Etat, M. Kanté a fait remarquer que cette zone relève du domaine de compétence de la Zone militaire de Mopti et Sévaré. Il a, cependant, promis que cette « préoccupation sera transmise à qui de droit ».

La situation de l’éducation dans le Cercle de Niafunké se caractérise par la fermeture de plus de 70% des écoles du Cercle, à cause de l’insécurité mais, aussi, du départ massif des enseignants vers le Sud du pays par des mutations. Par exemple, le Lycée de Niafunké a vu six professeurs mutés qui n’ont pas été remplacés. Dans cet établissement, Il n’y a aucun professeur de français.

Le gouverneur a suggéré la démarche des populations de la Commune de Tonka (Nord) où les autorités locales ont pu obtenir des groupes armés, qui contrôlent la zone, un consensus afin de rouvrir les écoles.

Il a conseillé aux autorités coutumières, religieuses, politiques et administratives de parler avec les groupes armés alignés sur l’Accord de paix et autres « afin de sauver l’avenir des innocents enfants ».

Il a demandé aux enseignants qui, « volontairement et délibérément abandonnent leur travail, de revenir, à ceux qui négocient et demandent constamment leur mutation vers d’autres régions alors qu’ils sont d’ici, d’être conscients pour ne pas oublier que la plupart d’entre eux ont été recrutés pour servir leur région ».

Le gouverneur et le directeur régional du développement social ont clairement conseillé aux populations « de ne pas s’entêter à résider dans des bas-fonds et les rizières. Ils ont fait constater que ce sont les mêmes quartiers, villages qui sont inondés, chaque année, tandis que les populations persistent à y résider. Selon eux, il faut urbaniser les lieux d’habitation.

Quant à la mauvaise gouvernance, à travers des détournements et autres prévarications, le Gouverneur a assuré que les portes de son bureau sont ouvertes. Il a promis la « tolérance zéro » pour tout cas avéré « car nul n’est au-dessus de la loi ».

S’agissant de la transition, le gouverneur Kanté a demandé aux populations d’accompagner les autorités transitoires dont la « durée de la présence est connue et qui doivent organiser des élections très prochainement afin d’espérer un Mali nouveau, prospère et juste entre tous les fils du pays ».

Cette visite a permis au gouverneur et sa délégation de constater l’avancée des travaux de construction des locaux de la Police nationale à Niafunké.

Le séjour a, aussi, été l’occasion pour le commissaire principal de Tombouctou, Broulaye Coulibaly et son adjoint d’assurer les populations de l’ouverture prochaine du commissariat de la localité, dans le cadre du renforcement  de la sécurité des personnes et dd leurs biens.

Le gouverneur a salué les efforts, depuis plusieurs années, du préfet Namakan Touré, pour le retour de l’administration dans le Cercle de Niafunké avant d’assurer les populations de sa volonté de faire de son « mieux pour le bonheur de tous ».

Le chef de l’exécutif régional était accompagné d’une forte délégation composée de directeurs régionaux des services techniques de l’État, des forces de sécurité.

Il a été accueilli par les notabilités et l’ensemble des forces vives du Cercle de Niafunké. La délégation a rendu une visite de courtoisie à l’Imam de la grande mosquée, Ibrahima Hamahady, et au chef de village, Baba Gatta.

SAM/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance