Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite d’Etat du président IBK en Algérie : LA TRADUCTION DE LA VITALITE DE L’AMITIE ET LA FRATERNITE DE LA COOPERATION ALGERO-MALIENNE

ibrahim boubacar keite ibk president malien visite Mohamed Larbi Ould Khelifa president assemblee populaire nationale algerien

Elle s’inscrit aussi dans le cadre du développement continu des relations bilatérales entre les deux pays et aussi la perspective d’une coopération accrue dans divers domaines
C’est par un temps bien ensoleillé (30°C) que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été accueilli à son arrivée hier à 16 heures locales à Alger, la Blanche. Il a été reçu à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le président de l’Assemblée populaire nationale, Mohamed Larbi Ould Khelifa en compagnie du ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
Cette visite « s’inscrit dans une tradition séculaire de liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage entre les peuples algérien et malien », avait précisé un communiqué de la présidence de la République algérienne. Après le passage en revue du détachement de la Garde républicaine et du détachement de trois armes de l’armée populaire, la délégation présidentielle s’est dirigée vers le sanctuaire des martyrs d’Alger où le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération.
Accompagné du président de l’Assemblée populaire nationale algérienne, le président Keita a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, observé une minute de silence avant de lire la Fatiha à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération. Situé sur les hauteurs d’Alger, dans la municipalité d’El Madania à proximité du centre commercial El Riadh Feth, le sanctuaire des martyrs est érigé sur le site d’un ancien fort militaire. Le monument d’une hauteur de 92 mètres est composé de trois feuilles de palmier qui se rejoignent à mi-hauteur. Au bord de chaque feuille de palmier se dresse une statue d’un soldat, chacun représentant une étape de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. L’ensemble repose sur une esplanade où brûle une flamme éternelle. Une lutte à laquelle le peuple algérien a bénéficié de tout le soutien du peuple malien.
Par cette visite, le chef de l’Etat tient à remercier son « frère », le président algérien Abdel Aziz Bouteflika, pour son engagement personnel qui a contribué à l’aboutissement heureux des pourparlers inter maliens, avec l’appui de la communauté internationale. La visite s’inscrit également dans le cadre du développement continu des relations bilatérales entre les deux pays et aussi la perspective d’une coopération accrue dans divers domaines notamment la sécurité et le développement d’où la présence de plusieurs membres du gouvernement.
Pour le président de République, Ibrahim Boubacar Keita, cette visite traduit la vitalité de l’amitié et la fraternité qui caractérise la coopération algéro-malienne. « Je suis chez moi. Chaque malien doit se sentir chez lui en Algérie. Car, avec l’Algérie, il ne s’agit pas seulement de lien géographique ou de voisinage mais aussi et surtout de lien de sang, de lien historique et de valeur culturelle et sociétale profonde. Donc c’est toujours un bonheur de visiter cette terre africaine, de discuter avec mon frère Abdelaziz Bouteflika sur les préoccupations communes », a lancé le chef de l’Etat à l’entame de sa visite.
Le programme de la visite prévoit plusieurs séances de travail entre le président Keita et les autorités algériennes, notamment avec le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal ainsi que certains membres de son gouvernement à la résidence d’Etat de Zeralda où la délégation présidentielle a pris ses quartiers.
La visite sera également l’occasion pour le président Ibrahim Boubacar Keita et son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika de se concerter sur plusieurs questions d’intérêt commun, dont celles liées à la paix, la sécurité et la coopération dans la zone sahélo-saharienne, en particulier l’aboutissement du processus de paix et de réconciliation désormais engagé dans notre pays après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus de négociation conduite par l’Algérie pour la restauration de la paix dans le septentrion de notre pays.
Envoyée spéciale
D. DJIRE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance