Arrivée à Bamako le 1er novembre dans le cadre d’une visite officielle, Ilze Brands KEHRIS, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux droits de l’homme, a déjà entamé une série de rencontres avec les acteurs clés dans le domaine des droits de l’homme au Mali. Durant cinq jours, elle s’acquerra de la situation des droits de l’homme au Mali.
Dans le troisième Rapport trimestriel du Secrétaire Général des nations unies sur la situation au Mali couvrant la période Juin-Juillet-Aout, la MINUSMA avait recensé 159 violations des droits humains et 566 atteintes à ces droits soit 725 au total.
Selon ce rapport, publié le 01 Octobre dernier, ces violations ont été commises par les forces nationales, les forces régionales, les groupes armés qui ont signé l’accord, les groupes armés et les milices communautaires ainsi que les groupes extrémistes.
Le tableau ainsi dressé, cette visite de la Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies aux droits de l’homme semble d’une importance capitale pour un endroit stratégique pour les missions de maintien de la paix en particulier les composantes des droits de l’homme.
Ainsi la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux droits de l’homme, Madame Ilze Brands KEHRIS a (…)
ALIMA SOW
Source: NOUVEL HORIZON